RDC : les évêques favorables à ce que les prêtres ayant des enfants renoncent au sacerdoce afin de s’occuper de ceux-ci
À quelques mois de la visite du pape François, une recommandation d’un document interne de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) exige aux prêtres qui sont parents de quitter le sacerdoce pour prendre soin de leurs progénitures.
« À l’école de Jésus-Christ. Pour une vie sacerdotale authentique » est le titre d’un document de 19 pages dont l’objectif est de briser le silence sur cet état de chose douloureux qui mine le clergé en République Démocratique du Congo.
Examiné lors de l’assemblée plénière de la Cenco de mars 2022 et rendu publique en milieu clérical, ce document met en exergue des recommandations fortes visant des ecclésiastiques qui sont pères. Les évêques ont exprimé leur peine de « constater que certains prêtres ne mènent pas une vie sacerdotale authentique ».
Ils soulignent dans ce document, « l’incompatibilité qu’il existe entre père de famille avec le ministère et la vie sacerdotale en régime catholique romain » en insistant sur la nécessité pour les prêtres-parents d’adopter « un comportement responsable vis-à-vis des enfants nés d’une femme et d’un prêtre ».
Ainsi, les prélats ont invité ces ministres de culte à « s’en occuper complètement » et de solliciter « la dispense des obligations sacerdotales » auprès du pape. Par contre, si le prêtre concerné ne consentirait pas à abandonner la soutane, l’autorité diocésaine pourrait « présenter le cas au Saint-Siège pour la peine maximale de renvoi de l’état clérical ».
Aide psychologique des victimes
Poursuivant dans leurs recommandations, les évêques congolais ont tenu à rappeler que dans plusieurs pays, où est disséminée l’église catholique romaine, une aide psychologique est accordée aux personnes nées d’une relation entre une femme et un prêtre afin de les accompagner à sortir de l’anonymat. Cette prise en charge psychologique est assurée par des associations des enfants des prêtres, reconnues officiellement.
À en croire ces princes d’église, il est plus que temps de rendre justice aux enfants des prêtres et à leurs mères qui ont toujours « demandé reconnaissance et accompagnement ». Surtout qu’en RDC, ces enfants sont considérés « comme fruits du péché ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

