L’église catholique de la RDC s’implique dans la lutte pour démanteler la dictature
Face à la misère et aux moult crimes de guerre, crimes contre l’humanité perpétrés en RDC, et face à la mal gouvernance imputée au régime politique du président Joseph Kabila, l’église catholique rompt son silence et s’engage à son tour dans la recherche de pistes et solutions pour parvenir enfin à une alternance au sommet de l’Etat et au retour aux conditions républicaines de la gestion d’un Etat moderne.
En effet, bien que n’ayant pour mission essentielle de prêcher l’évangile et de voler au secours de plus démunis, l’église catholique de la RDC vit une nouvelle expérience politique et préfère désormais ne plus se taire face à la crise politique congolaise qui a déjà fait au bas depuis 1997 quelques 8 millions de morts.
Il faut ici souligner qu’en 2016, l’église catholique avait déjà offert ses bons offices aux leaders politiques et à ceux de la société civile pour une issue de crise pacifique, à la suite de la non tenue des élections présidentielles dans les délais constitutionnels impartis.
Parvenu à une solution concertée entre tous les protagonistes politiques à travers notamment les Accords dits de la Saint Sylvestre signés en décembre 2016 grâce à la médiation des évêques catholiques (CENCO), le chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila et son gouvernement ont ignoré ces accords en ne donnant plus aucune assurance quant à la volonté de la tenue effective desdites élections au terme d’un sursis d’une année supplémentaire accordé à Joseph Kabila.
S’approchant résolument du terme des accords de la CENCO fixé au 31 décembre 2018, la tension ne fait que monter sur tout le territoire national et avec risque des affrontements violents entre les partisans de Joseph Kabila et ceux du camp opposé luttant pour l’alternance au sommet de l’Etat.
A quelque 7 jours de ce terme, le cardinal Laurent Monsengwo a annoncé l’organisation des actions citoyennes de protestation au 31 décembre 2018 à travers toute la république de la RDC. Tous les croyants et peuple congolais sont invités à investir la rue et exigée du gouvernement Joseph Kabila son départ de la tête du pays et la mise en application de toutes les mesures de décrispation contenues dans l’Accord dit de la Sainte Sylvestre.
Dixit Cardinal Laurent Monsengwo : « Désormais, nous n’allons plus nous taire, la vérité est têtue et l’Eglise ne sera jamais complice du mensonge …
L’église Catholique n’envoie personne à la mort, mais si quelqu’un veut mourir pour que des milliers des congolais soient en paix, l’église ne peut que prendre acte!
Peuple congolais, le 31 Décembre, nous devons prouver à la face du monde que la RDC nous appartient, et que pour elle, nous nous battrons jusqu’à son salut! »