Des chrétiens parmi les manifestants contre les violences faites aux femmes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Des chrétiens se sont joints aux milliers de personnes qui ont manifesté samedi en France pour protester contre les violences faites aux femmes à l’appel de plus de 400 organisations et personnalités.
A deux jours de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la CGT a revendiqué dans un communiqué 100.000 manifestant·dans l’Hexagone, dont 80.000 à Paris, 3.000 à Bordeaux et 2.500 à Montpellier.
De nouveaux rassemblements sont attendus lundi, dont une veillée aux flambeaux devant le tribunal d’Avignon, lieu du procès des viols de Mazan, a ajouté le syndicat.
Selon les informations de la Tribune, le gouvernement va fixer pour objectif que, d’ici à la fin de l’année 2025, les victimes puissent porter plainte dans tous les hôpitaux de France. Un grand plan de formation des policiers serait également annoncé, tandis que le montant alloué à l’aide universelle d’urgence, dont 26.000 femmes ont bénéficié l’an dernier, passerait de 13 à 20 millions d’euros dans le budget 2025.
La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, a été instaurée par l’Onu en 1999 en mémoire des sœurs Mirabal, engagées contre la dictature en République dominicaine.
Selon des données gouvernementales, les services de police et de gendarmerie ont enregistré l’an dernier en France au titre des crimes et délits, 444.700 victimes de violences physiques et 114.700 victimes de violences sexuelles. Ce dernier chiffre est en hausse de 7% par rapport à 2022.
La violence conjugale n’épargne pas les églises évangéliques. Un récent sondage a révélé que
36 % des femmes chrétiennes évangéliques françaises sont ou ont été victimes de violences conjugales.