Dérives sectaires : La Miviludes mentionne Impact Centre Chrétien (ICC) dans son rapport
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu entre 2015 et 2020 trente signalements à propos de l’église Impact Centre Chrétien (ICC), notamment en raison des appels aux dons et dîmes volontaires.
A LIRE: Accusations contre les églises ACER et Impact Centre Chrétien: une enquête du Journal Chrétien rétablit la vérité
Impact Centre Chrétien est une église évangélique pentecôtiste fondée par les pasteurs Yvan Castanou et son frère jumeau Yves Castanou en janvier 2002 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) en Île-de-France. L’église est membre de la Communauté des Églises d’expressions africaines en France (CEAF), membre de la Fédération protestante de France (FPF).
Cette église fait partie des organisations chrétiennes qui suscitent le plus d’interrogations auprès de la La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, peut-on lire dans le rapport sur les dérives sanitaires publié par la Miviludes, un organisme de l’État français.
Voici un extrait du rapport de la Miviludes:
« Impact Centre Chrétien (30 saisines sur la période 2015-2020): église pentecôtiste charismatique fondée en France en 2002 par deux frères, Yves et Yvan Castanou, est devenue une « mégachurch » au vu des 2 000 fidèles qu’elle attire chaque semaine pour ses offices à Boissy-Saint-Léger. Elle compte 67 communautés à travers le monde francophone dont d’autres implantations en métropole (Vaulx-en-Velin, Troyes, Puiseux-Pontoise…). En dehors de l’évangélisme, elle est marquée par la théologie de la prospérité et le coaching/ développement personnel. Ce dernier aspect transparaît de la devise de l’église : « Une église où l’amour de Dieu transforme des gens ordinaires en champions. » Les appels aux dons sont très présents sur les sites internet d’ICC lors d’événements organisés pour lever des fonds et des demandes répétées de donation pour le projet de construction à Paris d’un complexe immobilier d’une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros, « l‘Autel Royal« , sans effectuer d’emprunt bancaire. La campagne « Osez Jésus » a également suscité de nombreuses réactions. » Miviludes
Dérives sectaires ?
Il n’y a pas de définition légale de la dérive sectaire en France. Cependant, la MIVILUDES définit la dérive sectaire comme « un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. »
La dérive sectaire se caractérise par « la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. »
Existe-t-il un risque de dérives sectaires à l’église Impact Centre Chrétien ? La réponse est NON.
On ne saurait parler de manipulation ou de contrôle au sujet des églises Impact Centre Chrétien (ICC), où toute personne est libre d’adhérer ou de quitter le mouvement sans aucune contrainte.
Le rapport de la Miviludes affirme que l’église ICC est « marquée par la théologie de la prospérité« , ce qui ne cadre pas avec les enseignements de ce mouvement évangélique. A Impact Centre Chrétien, les dons sont faits librement et sans contrainte.
Il est impossible de faire un don sur le site d’Impact Centre Chrétien sans cocher le bouton « Je donne sans contrainte ni regret, mais avec joie », mis en place en 2020 à la demande de la Fédération Protestante de France (FPF).
Le rapport pointe aussi les fonds collectés pour la construction de la Cité royale. Les membres et sympathisants du mouvement Impact Centre Chrétien ont décidé de soutenir massivement ce projet. Les dons sont venus principalement d’Europe et dans une moindre mesure, d’Amérique du Nord. Il n’y a eu aucun ne provenant d’entreprises ou de gouvernements étrangers.