Dérives sectaires : La Miviludes mentionne Impact Centre Chrétien (ICC) dans son rapport
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) dit avoir reçu entre 2015 et 2020 trente signalements à propos de l’église Impact Centre Chrétien (ICC), notamment en raison des appels aux dons et dîmes volontaires.
A LIRE: Accusations contre les églises ACER et Impact Centre Chrétien: une enquête du Journal Chrétien rétablit la vérité
Impact Centre Chrétien est une église évangélique pentecôtiste fondée par les pasteurs Yvan Castanou et son frère jumeau Yves Castanou en janvier 2002 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) en Île-de-France. L’église est membre de la Communauté des Églises d’expressions africaines en France (CEAF), membre de la Fédération protestante de France (FPF).
Dérives sectaires ?
Il n’y a pas de définition légale de la dérive sectaire en France. Cependant, la MIVILUDES définit la dérive sectaire comme « un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. »
La dérive sectaire se caractérise par « la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. »
Existe-t-il un risque de dérives sectaires à l’église Impact Centre Chrétien ? La réponse est NON.
On ne saurait parler de manipulation ou de contrôle au sujet des églises Impact Centre Chrétien (ICC), où toute personne est libre d’adhérer ou de quitter le mouvement sans aucune contrainte.
Le rapport de la Miviludes affirme que l’église ICC est « marquée par la théologie de la prospérité », ce qui ne cadre pas avec les enseignements de ce mouvement évangélique. A Impact Centre Chrétien, les dons sont faits librement et sans contrainte.
Il est impossible de faire un don sur le site d’Impact Centre Chrétien sans cocher le bouton « Je donne sans contrainte ni regret, mais avec joie », mis en place en 2020 à la demande de la Fédération Protestante de France (FPF).
Le rapport pointe aussi les fonds collectés pour la construction de la Cité royale. Les membres et sympathisants du mouvement Impact Centre Chrétien ont décidé de soutenir massivement ce projet. Les dons sont venus principalement d’Europe et dans une moindre mesure, d’Amérique du Nord. Il n’y a eu aucun ne provenant d’entreprises ou de gouvernements étrangers.
Risque de calomnie avec les signalements à la Miviludes
Toute personne peut informer la Miviludes de l’existence ou d’un risque de dérive sectaire afin qu’une aide lui soit apportée ou pour être orientée dans ses démarches. En raison du risque de calomnie ou de dénonciation calomnieuse, la Miviludes a publié la note suivante:
La dénonciation d’un fait que l’on sait totalement ou partiellement inexact est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende (art. 226-10 du Code pénal).
Pour les chrétiens, parler faussement contre quelqu’un ou le diffamer est qualifié de calomnie et condamné par Dieu dans la Bible (Lévitique 19.16; Marc 7.22; 2 Corinthiens 12.20; Ephésiens 4.31; Colossiens 3.8; 1 Pierre 2.1).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

