Dérives sectaires : Charisma Église Chrétienne parmi les « églises problématiques » de la Miviludes
Charisma Église Chrétienne fait partie des « églises problématiques » mentionnées dans le rapport sur les dérives sectaires de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), notamment en raison de fréquents appels à des dons s’ajoutant aux offrandes et dîmes hebdomadaires.
Le rapport sur les dérives sectaires rend compte de l’activité de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et de ses observations du phénomène sectaire en France sur les années 2018 à 2020.
La Miviludes a reçu entre 2015 et 2020 vingt signalements à propos de Charisma Église Chrétienne, un mouvement chrétien évangélique charismatique fondé en 1989 par le pasteur d’origine portugaise Nuno Pedro, diplômé d’une école des Assemblées de Dieu, et basé au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.
Voici un extrait du rapport de la Miviludes:
« L’église Charisma au Blanc-Mesnil a fait l’objet de 20 saisines sur la période 2015-2020. Un reportage en 2019 tourné en caméra caché a confirmé notamment les pressions sur les adeptes pour les inciter à faire des dons. Des cars acheminent les fidèles des portes de Paris à l’immense bâtiment de l’église qui abrite aujourd’hui des activités de vente, centre de formation, école. »
Source: Miviludes