Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Église Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire dit non à l’homosexualité et change de nom

PARTAGER SUR :

L’Église Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire a décidé de prendre ses distances avec l’Église Méthodiste Unie mondiale en raison de divergences fondamentales sur la question de l’homosexualité. Lors de sa conférence annuelle tenue au temple Jubilé de Cocody le 28 mai 2024, l’assemblée a voté pour sortir de cette dénomination afin de préserver ses valeurs et son intégrité doctrinale.

Le Révérend Isaac Bodjé, Secrétaire de la Conférence annuelle, a officialisé cette décision, le 30 mai 2024, en précisant que l’Eglise Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire (EMUCI) entend se démarquer de ce qu’elle considère comme des dérives doctrinales au sein du mouvement méthodiste mondial.

En particulier, la conférence a exprimé son désaccord avec la bénédiction des mariages homosexuels, une pratique récemment acceptée par l’Eglise Méthodiste Unie mondiale.

Un tournant historique pour l’EMUCI

Cette décision fait suite à une session extraordinaire convoquée par le Bishop Benjamin Boni, président de la Conférence annuelle. Les discussions ont été axées sur les enjeux spirituels, culturels, sociaux, moraux et économiques auxquels fait face l’EMUCI.

Selon le Très Révérend Bodjé, la conférence générale de Charlotte en Caroline du Nord, tenue le 3 mai 2024, a marqué une rupture avec les valeurs traditionnelles méthodistes, en adoptant des résolutions favorisant la régionalisation et l’inclusion des pratiques homosexuelles.

Le Très Révérend Bodjé a également dénoncé cette conférence comme une « nouvelle donne à caractère aliénant et engageant« , qui, selon lui, n’est fondée sur aucune valeur biblique mais sur des valeurs socio-culturelles diversifiées. Pour l’EMUCI, cette orientation représente un renoncement à l’intégrité doctrinale et disciplinaire qui devrait prévaloir.

Quelle identité pour l’avenir ?

La question qui brûle les lèvres de nombreux fidèles est désormais celle du nouveau nom que portera l’Eglise Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire, ayant déjà abandonné l’appellation Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire en 2008.

Une source anonyme au sein de l’Eglise a révélé que la nouvelle dénomination et un changement de logo sont en cours de préparation, ainsi qu’une révision des logis et apparats liturgiques. Mais, la dénomination « Église Protestante Méthodiste de Côte d’Ivoire » est déjà utilisée par un groupe de pasteurs qui s’étaient opposés à l’intégration dans l’Église Méthodiste Unie.

Un rejet de la « nouvelle doctrine »

L’EMUCI a affirmé que, tout comme le Seigneur Jésus aime le pécheur mais hait le péché, elle continuera d’accueillir les gays, mais ne bénira pas les unions homosexuelles. La position de l’EMUCI est claire : elle ne saurait accepter une doctrine qu’elle juge contraire aux Saintes Écritures. Cette décision marque un retour aux sources pour l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, déterminée à ne pas sacrifier son honorabilité et son intégrité sur l’autel des pratiques mondaines.

Un héritage doctrinal à préserver

Depuis le début de son processus d’intégration à l’Eglise méthodiste unie mondiale en 2003, l’Église protestante méthodiste de Côte d’Ivoire a connu des moments de tensions et de dissidence. L’apothéose de cette intégration en 2008 a laissé des traces, notamment avec des fidèles qui ont refusé l’appellation de méthodistes unis. La question de l’homosexualité, toujours épineuse, a été un point de discorde majeur.

En se retirant de l’Eglise méthodiste unie mondiale, l’EMUCI aspire à se recentrer sur ses valeurs fondamentales et à maintenir un cap conforme à ses convictions. Ce changement de cap, bien que radical, est perçu comme une nécessité pour préserver l’essence même de sa foi et de sa mission spirituelle.

L’Eglise Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire a choisi de tourner une page importante de son histoire et se positionner fermement contre les récentes évolutions de l’Eglise méthodiste unie mondiale et affirmant son engagement envers les principes bibliques traditionnels.

Ernest Saint Bénifils

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.