Leçon de Foi : Le Chantre ivoirien Richard Krémé compare la vie chrétienne à un match de football
Depuis le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), la Côte d’Ivoire est en effervescence. Elle vibre au rythme de la compétition qui se déroule sur son sol, surnommée la « CAN de l’hospitalité ». Alors que les exploits de l’équipe nationale face à la Guinée-Bissau ont enflammé le stade d’Ébimpé lors du match d’ouverture, la déception a assombri le ciel ivoirien après la défaite face au Nigeria, le jeudi 18 janvier 2024, par 1 but à 0 sur penalty.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Dans ce moment de désarroi national, du jeudi soir face au Nigeria, le Chantre ivoirien Richard Krémé a su transformer cette déception en une invitation à une consécration totale à Jésus-Christ, à travers cette métaphore : « La vie chrétienne peut être comparée à un match de football. »
« Pour gagner, on met un entraîneur à votre disposition, et celui-ci met en place des stratégies pour mieux vous préparer à la victoire », a déclaré le chantre.
Avant d’ajouter que : « De la même manière, notre Seigneur Jésus met à notre disposition le Saint-Esprit pour nous guider dans notre marche chrétienne avec des stratégies telles que le jeûne, la prière et l’action de grâce. »
Comparant le cœur de Dieu à celui de la FIFA et le peuple à une équipe, il précise ceci : « Lorsqu’il nous arrive de pécher, d’être faible devant un péché, le cœur de Dieu saigne parce qu’il nous a donné le Saint-Esprit pour mener une vie chrétienne victorieuse. »
Pour le Chantre, « l’équipe doit décider, elle-même, de se battre jusqu’au bout pour un résultat satisfaisant. »
De la même manière, le chrétien doit décider de s’éloigner du péché par une vie de consécration, selon lui, il doit aussi se préparer en restant dans la présence de Dieu.
« En cas de faiblesse, il doit rechercher le soutien de Dieu dans la communion fraternelle, en priant les uns pour les autres, renforçant ainsi la force collective. Il y a tellement de leçons à tirer d’un match de football », conclut le chantre de l’Éternel sur sa page Facebook au soir de la défaite.
Au-delà de cette leçon spirituelle, Richard Krémé n’a pas manqué, par ailleurs, d’inviter ses concitoyens à soutenir les Éléphants, l’équipe nationale, dans la prière avec un brin d’humour : « Continuons à soutenir nos éléphants dans la prière. Supporter Gospel, Jésus t’aime malgré tout. »
Richard Krémé, précurseur du « Zouglou Gospel » en Côte d’Ivoire, célèbre cette année ses 12 ans de carrière. « Notre fête les 12 ans de ministère, c’est le 07 juillet prochain, c’est notre fête ! », a-t-il annoncé.
Ernest Saint Bénifils
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.