Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Côte d’Ivoire : Quand le football, pour Jean-Michaël Seri, rime avec la foi chrétienne

Après d’éminentes personnalités du monde du football telles que l’ancien international brésilien Kaka et le Français Olivier Giroud, de plus en plus de footballeurs ivoiriens se tournent vers la foi chrétienne. Parmi eux, Jean-Michaël Seri, originaire de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Un footballeur international évoluant au poste de milieu de terrain.

Parti de l’ASEC Mimosa d’Abidjan pour l’Europe, il a joué pour l’OGC Nice en France, les Girondins de Bordeaux, puis en Turquie au Galatasaray et en Angleterre à Hull City à présent.

Quatre ans après la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) de 2015 en Guinée équatoriale, où les Éléphants de Côte d’Ivoire ont remporté leur deuxième sacre, après celui de 1992 au Sénégal, Jean Michael Seri a fait le choix de se convertir à Christ.

C’était en 2019 au sein de l’Église Impact Centre Chrétien (ICC) à Paris, dirigée par le Pasteur congolais Yvan Castanou.

Cela s’est déroulé lors d’un culte, suite à une prédication du Pasteur Mohamed Sanogo, leader des églises Vase d’Honneur, invité à cette occasion. Depuis lors, le footballeur ivoirien n’a plus lâché la main du Seigneur et affiche ouvertement sa foi.

Récemment, lors du match opposant la Côte d’Ivoire au Sénégal comptant pour les quarts de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Michael Séri a été désigné « homme du match ». Lors de la remise du trophée, il a commencé par faire des prières à genoux avant même de toucher au trophée de sa récompense.

Deux jours seulement après cette compétition palpitante remportée par les Éléphants ivoiriens, pour le 3e sacre continental, Jean Michael Séri était présent sur le plateau du « MS Live » de son père spirituel, le Pasteur Mohamed Sanogo, pour partager les énergies positives qu’il a reçues de lui avant et après la compétition, ainsi que le miracle de Dieu.

Son témoignage live à partir de cette page Facebook sur la grâce de Dieu à son égard est aussitôt devenu viral sur la toile ivoirienne.

Jean Michael Séri a déclaré à cette occasion : « Papa, j’ai un témoignage… quelque chose qui a renforcé ma foi. Au début de la CAN, lors de nos trois premiers matchs, j’étais sur le banc de touche. Je me posais beaucoup de questions : est-ce que ce n’est pas le moment d’arrêter ma carrière internationale ? (…) Et puis, j’ai reçu un message de toi, papa, qui disait que Dieu allait m’élever. J’ai saisi cette parole, j’ai redoublé d’ardeur à l’entraînement et voilà que je joue le match contre le Sénégal et je suis élu homme du match. Cela montre que seule la volonté de Dieu peut nous porter vers l’avant. »

Joueur de Hull City, Jean Michael Séri compte continuer sur cette voie et affirme ceci : « J’ai trouvé la meilleure voie, celle de suivre Jésus Christ pour le reste de ma vie. » Reste à savoir si ce milieu de terrain ivoirien, double vainqueur de la Coupe d’Afrique en 2015 et 2024, deviendra Pasteur dans le futur.

Ernest Saint Bénifils

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.