Côte d’Ivoire : Quand le football, pour Jean-Michaël Seri, rime avec la foi chrétienne
Après d’éminentes personnalités du monde du football telles que l’ancien international brésilien Kaka et le Français Olivier Giroud, de plus en plus de footballeurs ivoiriens se tournent vers la foi chrétienne. Parmi eux, Jean-Michaël Seri, originaire de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Un footballeur international évoluant au poste de milieu de terrain.

Parti de l’ASEC Mimosa d’Abidjan pour l’Europe, il a joué pour l’OGC Nice en France, les Girondins de Bordeaux, puis en Turquie au Galatasaray et en Angleterre à Hull City à présent.
Quatre ans après la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) de 2015 en Guinée équatoriale, où les Éléphants de Côte d’Ivoire ont remporté leur deuxième sacre, après celui de 1992 au Sénégal, Jean Michael Seri a fait le choix de se convertir à Christ.

C’était en 2019 au sein de l’Église Impact Centre Chrétien (ICC) à Paris, dirigée par le Pasteur congolais Yvan Castanou.
Cela s’est déroulé lors d’un culte, suite à une prédication du Pasteur Mohamed Sanogo, leader des églises Vase d’Honneur, invité à cette occasion. Depuis lors, le footballeur ivoirien n’a plus lâché la main du Seigneur et affiche ouvertement sa foi.

Récemment, lors du match opposant la Côte d’Ivoire au Sénégal comptant pour les quarts de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Michael Séri a été désigné « homme du match ». Lors de la remise du trophée, il a commencé par faire des prières à genoux avant même de toucher au trophée de sa récompense.
Deux jours seulement après cette compétition palpitante remportée par les Éléphants ivoiriens, pour le 3e sacre continental, Jean Michael Séri était présent sur le plateau du « MS Live » de son père spirituel, le Pasteur Mohamed Sanogo, pour partager les énergies positives qu’il a reçues de lui avant et après la compétition, ainsi que le miracle de Dieu.
Son témoignage live à partir de cette page Facebook sur la grâce de Dieu à son égard est aussitôt devenu viral sur la toile ivoirienne.

Jean Michael Séri a déclaré à cette occasion : « Papa, j’ai un témoignage… quelque chose qui a renforcé ma foi. Au début de la CAN, lors de nos trois premiers matchs, j’étais sur le banc de touche. Je me posais beaucoup de questions : est-ce que ce n’est pas le moment d’arrêter ma carrière internationale ? (…) Et puis, j’ai reçu un message de toi, papa, qui disait que Dieu allait m’élever. J’ai saisi cette parole, j’ai redoublé d’ardeur à l’entraînement et voilà que je joue le match contre le Sénégal et je suis élu homme du match. Cela montre que seule la volonté de Dieu peut nous porter vers l’avant. »

Joueur de Hull City, Jean Michael Séri compte continuer sur cette voie et affirme ceci : « J’ai trouvé la meilleure voie, celle de suivre Jésus Christ pour le reste de ma vie. » Reste à savoir si ce milieu de terrain ivoirien, double vainqueur de la Coupe d’Afrique en 2015 et 2024, deviendra Pasteur dans le futur.
Ernest Saint Bénifils
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
