Côte d’Ivoire : Plus de 45 000 chrétiens Assemblées de Dieu étaient à Bouaké pour la 13e convention
Du 27 août au 1er septembre dernier, le Stade de la Paix de Bouaké a vibré au rythme de la 13e Convention nationale de l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEAD-CI), sous le thème : « Le réveil pour une église missionnaire, unie, forte et conquérante ». Retour sur cet important événement évangélique.

Plus de 45 000 fidèles chrétiens ont pris part à cette grande rencontre, un moment fort de communion qui a réuni croyants, autorités administratives, coutumières, religieuses et politiques de la région du Gbêkê, dans le centre du pays.
La cérémonie d’ouverture, tenue le mercredi 29 août 2024, a été l’occasion pour le président du Bureau exécutif national (BEN) de l’EEAD-CI, le Dr Daplex Honoré Ouenchist, de rappeler l’importance de cette convention.

Il l’a décrite comme un véritable temps de renouvellement spirituel, une opportunité unique de rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ, marquée par la prière, l’adoration et l’étude de la Parole.
Selon lui, cette convention est bien plus qu’un simple rassemblement : c’est un moment de bilan et de projection pour l’avenir de l’Église.
Le représentant du Préfet de la région du Gbêkê, Yapo Adépeau Jocelyn, secrétaire général de la préfecture de Bouaké, a, pour sa part, salué l’EEAD-CI pour son engagement, tant sur le plan spirituel que social.

Il a souligné la contribution de cette Église au maintien de la paix et de la cohésion sociale, déclarant : « Vous êtes des artisans de paix, et je vous encourage à poursuivre sur cette voie. »
Le thème de la convention, « Le réveil pour une église missionnaire, unie, forte et conquérante », a résonné dans les cœurs. Ce message de réveil et d’unité, pilier essentiel pour le développement et la stabilité de la nation, a marqué les esprits.
Le clou de cette convention a été la cérémonie de clôture, un moment empreint de joie, de communion fraternelle et de prières ferventes. Les fidèles ont partagé des instants inoubliables, renforcés par la présence manifeste du Seigneur tout au long de cette rencontre.

Le pasteur Daplex a exprimé sa profonde reconnaissance envers le comité d’organisation et tous les orateurs, qualifiant cette 13e convention de « réussite totale ».
Dans un discours teinté de gratitude, il a également adressé deux messages importants. D’abord aux fidèles des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire, il a rappelé la naissance récente de « Télé Fontaine Vie », une chaîne de télévision dédiée à l’œuvre de Dieu.

Il a salué le travail accompli pour sa création et encouragé tous les membres à continuer de soutenir cette initiative, que ce soit par la prière, les dons ou tout simplement en regardant et en recommandant la chaîne.
Ensuite, il a félicité le staff de Télé Fontaine Vie pour leur couverture exceptionnelle de la convention, pour souligner l’impact déjà ressenti sur les âmes à travers leurs émissions.

« Vous avez relevé un défi de taille, et nous sommes fiers de vous. Que le Seigneur renouvelle vos forces et vous guide dans cette œuvre de grande envergure », a-t-il déclaré.
En guise de conclusion, le Président Daplex a encouragé le Comité d’organisation à prendre en compte les suggestions des sages pour continuer à améliorer la qualité du service à la prochaine Convention.
Pour mémoire, la 12e convention nationale de l’EEAD-CI s’était tenue du 15 au 19 août 2018 à Yamoussoukro, dans la capital politique ivoirienne.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

