Euphrasie Kouassi Yao et les femmes d’impact à l’honneur lors du lancement du Réseau Adwin à Abidjan
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a accueilli, les 5 et 6 juin 2025, la cérémonie de lancement officiel du réseau ADWIN (African and African-Descendant Women Impact Network), une plateforme mondiale dédiée aux femmes africaines et afro-descendantes d’impact.

Placée sous le haut patronage de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, cette cérémonie a réuni plus de 1 600 participants venus d’Afrique, d’Europe, des Amériques et des Caraïbes. Une ambiance de chaleur féminine et d’espoir a marqué particulièrement la première journée, du 5 juin, consacrée au leadership féminin.

ADWIN, fondé par Madame Élisabeth Moreno, ancienne ministre française de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et porté aux côtés de ses cofondatrices George-Axelle Broussillon Matschinga et Prescillia Avenel-Delpha, se veut un levier global pour connecter les talents féminins, briser les plafonds de verre et faire rayonner l’impact des femmes à travers les cinq continents.

Dans un discours plein de sens, Madame Dominique Ouattara a salué cette initiative qu’elle considère comme une continuité de son combat pour une société inclusive à travers ses actions. « Écoutez vos ambitions, osez là où l’on ne vous attend pas et surtout, restez unies », a-t-elle lancé à l’assemblée des femmes, en les appelant à la solidarité féminine comme vecteur de changement de l’Afrique.

De nombreuses personnalités ont répondu présentes. Parmi elles : Madame Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, fer de lance de la promotion du genre en Côte d’Ivoire ; Madame Françoise Remarck, ministre de la Culture ; Madame Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité ; et bien d’autres figures du monde politique, diplomatique, religieux et coutumier.

Des voix influentes venues d’ailleurs ont également marqué la rencontre. Sa Majesté la Reine Temitope Enitan Ogunwusi du Nigeria a salué une « prise de rendez-vous avec l’histoire ». Madame Débora Katisa Carvalho, Première Dame du Cap-Vert, a, quant à elle, exhorté les femmes à l’union pour combler les inégalités persistantes.

Dans un discours réaliste, Madame Nassénéba Touré a rappelé les avancées remarquables de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité depuis 2020.
Elle a encouragé les femmes à marcher dans les pas des pionnières telles que Yaa Asantewaa, symbole de courage et de détermination en Afrique de l’Ouest. Madame Élisabeth Moreno, présidente d’ADWIN, a pour sa part déclaré ce lancement comme un acte fondateur : « ADWIN est plus qu’un réseau, c’est un mouvement. Une promesse de transformation durable. »

Le choix de la Côte d’Ivoire comme pays hôte n’est pas anodin. Selon Madame Euphrasie Kouassi Yao, conseillère du Premier ministre chargée du Genre et cheville ouvrière de l’événement, il s’est imposé en raison des nombreuses réformes nationales en faveur de l’équité et de l’autonomisation des femmes.

Cette mobilisation, fruit du partenariat avec le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, incarne un modèle de coopération exemplaire. La cérémonie a également été placée sous la bénédiction des autorités religieuses, pour ainsi marquer un profond ancrage spirituel à cette aventure humaine.

Pour rappel, quelques jours plus tôt, le 31 mai 2025 à Paris, Madame Euphrasie Kouassi Yao recevait le Prix de la Personnalité de l’Année 2024. Une distinction honorifique décernée par Africa Manager et le Club des Amis de la France, en présence de nombreuses figures de proue de la diplomatie ivoirienne et de la société civile.

Au terme de ces deux jours d’activités, une page nouvelle s’est ouverte : celle d’un élan collectif porté par la vision d’un monde plus juste, où les femmes africaines et afro-descendantes écrivent désormais leur histoire à la première personne. « Le moment est favorable et ce moment, c’est maintenant », a conclu Madame Kouassi Yao.

Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


