Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Côte d’Ivoire : Le Synode évangélique de Yamoussoukro, un appel à l’unité et à la réconciliation

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Tous unies comme un seul homme, les églises évangéliques de Côte d’Ivoire ont lancé un vibrant appel à l’unité et à la réconciliation, lors du tout premier Synode Évangélique dans la capital politique ivoirienne, Yamoussoukro. Cet événement historique, qui s’est tenu le 15 mars dernier à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, a également été un tournant important dans la relation entre l’Église et l’État de Côte d’Ivoire, à travers un dialogue empreint de vérité et de pardon.

À l’issue de ce synode, les guides spirituels évangéliques ont exprimé leur désir ardent de rencontrer le Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, non seulement pour solliciter son pardon, mais aussi pour renouer les liens entre l’Église et l’État, ébranlés par des années de malentendus et de méfiance.

L’Évêque Jonathan Gba, Porte-parole des guides religieux évangéliques à l’occasion de ce Synode évangélique, a déclaré ceci : « Nous voulons demander pardon car cela est biblique, cela est de Dieu ».

Cet appel à la réconciliation émanant de ce synode n’est pas seulement un acte de foi, mais aussi une reconnaissance courageuse des erreurs passées.

Comme l’a souligné l’Évêque Gba, l’Église évangélique reconnaît humblement sa part de responsabilité dans les tensions passées et implore la clémence des autorités ivoiriennes pour un nouveau départ.

« Au point de frustrer plus d’une personne et en particulier son excellence le président de la République Alassane Ouattara, alors dans l’opposition… Depuis lors, il faut le dire sans ambages, la relation entre le pouvoir étatique en place et les églises évangéliques se développe par des notes de méfiance de part et d’autre. Ce qui ne devait pas être le cas », a souligné le médiateur principal de l’église évangélique, Révérend Docteur Jonathan Gba.

Cette démarche, empreinte de sagesse et de maturité, témoigne de la volonté des leaders évangéliques de Côte d’Ivoire de contribuer positivement à la vie de la nation.

Le représentant de l’État lors du synode, l’Ambassadeur Claude Sahi Soumahoro, a salué cette initiative et également louer la modération et la sagesse dont ont fait preuve désormais les évangéliques. Il a souligné que cette démarche démontre que l’Église protestante évangélique n’est pas encline à l’extrémisme, mais qu’elle est plutôt animée par le désir sincère de participer à la construction d’une société harmonieuse et inclusive.

« Le président Alassane Ouattara a donné l’opportunité à chaque culte pour s’exprimer librement sans aucune restriction, sans aucune contrainte. En le faisant, il redonnait ainsi aux ministres des cultes que vous êtes, la possibilité d’œuvrer dignement au service de notre beau pays, la Côte d’Ivoire. Mieux, c’est sous son magistère que vous tenez ce premier synode de l’Eglise protestante évangélique de Côte d’Ivoire », a déclaré l’ambassadeur Claude Sahi Soumahoro, Chef de cabinet du Président de la République, Alassane Ouattara qu’il représentait à cette cérémonie.

Ce synode initié par la « Médiature évangélique » a réuni les dignitaires et les têtes couronnées du monde protestante évangélique, les présidents de fédérations évangéliques, le Patriarche Révérend Docteur Dion Yayé Robert et un représentant de l’Archevêque Guy Vincent Kodja, Président des Évêques Pentecôtiste de Cote d’Ivoire (CEPCI).

Par ailleurs, ce synode a rappelé que le rôle de l’église évangélique est de prier pour les autorités établies et regretté que ce rôle ait été « mal compris et interprété entre les années 2000 et 2010 ».

L’appel à la réconciliation lancé par les églises évangéliques résonne comme un écho de paix dans un monde parfois marqué par la division et la méfiance. Il rappelle que, selon les saintes écritures, l’unité et la compassion sont des valeurs essentielles qui transcendent les différences et nourrissent l’espoir d’un avenir meilleur.

Ernest Saint Bénifils

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.