Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Côte d’Ivoire : Le Pasteur Kadja N’Dri élu nouveau Président de la Mutuelle de Gomon

PARTAGER SUR :

C’est sous une pluie d’acclamations que le Pasteur Kadja N’Dri a été porté à la tête de la Mutuelle pour le Développement de Gomon (MUDEGO), à Gomon, dans le département de Sikensi, le samedi 31 mai 2025, à l’issue d’un scrutin marqué par une participation massive et une victoire éclatante.

Avec 73,15 % des voix, l’homme de Dieu a largement distancé son adversaire, N’Guessan Sem Gabriel, qui n’a recueilli que 24,83 % des suffrages. Une issue sans surprise pour une élection qui a tenu toute la communauté villageoise en haleine jusqu’au dernier bulletin.

Initialement, quatre prétendants étaient en lice pour briguer le fauteuil présidentiel de la MUDEGO. Mais, avant le jour J, deux d’entre eux ont jeté l’éponge pour laisser la place à une bataille à deux entre le Pasteur Kadja N’Dri de la liste 3 et N’Guessan Sem Gabriel de la liste 1.

Le vote s’est déroulé dans un climat serein, avec la participation de 149 grands électeurs sur 203 convoqués, soit un taux de participation de 73,39 %. Un chiffre qui témoigne de l’engouement des populations de Gomon pour cette élection qu’elles ont longtemps attendue.

Dès le dépouillement, le verdict est tombé comme un couperet : le Pasteur Kadja N’Dri a obtenu 109 voix (73,15 %) contre 37 voix (24,83 %) pour N’Guessan Sem Gabriel, avec trois bulletins déclarés nuls. Un triomphe sans appel pour le Pasteur, dont le score frôle les trois quarts des suffrages.

De quoi lui donner des arguments pour piloter la destinée de la mutuelle de Gomon dans les années à venir. Ce, avec l’aide de ses cinq vice-présidents élus avec lui, que sont : « M. Kpaingrin Brou Julien ; Mme Etche Bella Emma ; M. N’Guessan Jean-Paul ; M. Djidja Diby Etienne et M. Dibo Timothée. »

L’observation des résultats quartier par quartier révèle des mobilisations variables : « Atchassi a enregistré 23 votants sur 25 inscrits, Edimambosso 24 sur 25, alors que Okoudjê n’a vu que 6 électeurs sur 25 se déplacer. Ewidji a compté 8 participants sur 19, Oyorokpo 18 sur 20, Okomiabra 22 sur 25, Anomambou 18 sur 25 et Djidjabosso 16 sur 25 ».

La liste des candidats, du président sortant et des Chefs a affiché une participation parfaite avec 14 votants sur 14. Si certains quartiers ont répondu présent massivement, d’autres affichent une frilosité électorale, comme Okoudje et Ewidji, où moins de la moitié des grands électeurs se sont déplacés.

 

Le Pasteur Kadja N’Dri hérite donc d’une lourde tâche : poursuivre le développement de Gomon tout en fédérant toutes les sensibilités. Son score fleuve lui offre une légitimité incontestable, mais les attentes sont à la hauteur de sa victoire.

Ses premiers mots après l’annonce des résultats : « Cette victoire est celle de tout Gomon. Une aube nouvelle apparaît pour Gomon. C’est ensemble que nous écrirons une nouvelle page de notre histoire ! Que Dieu nous donne force, intelligence et sagesse pour le faire », a-t-il déclaré.

Un discours d’union qui tombe à pic pour tourner la page des divisions et des incompréhensions pour se mettre au travail. Ensemble ! Félicitations au nouveau Président, Pasteur Kadja N’Dri ! Gomon retient donc son souffle et attend désormais les premiers actes en faveur de la population.

Ernest Saint Bénifils

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.