Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les corps de huit chrétiens évangéliques retrouvés dans une fosse commune en Colombie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les autorités colombiennes ont découvert mardi les corps de huit chrétiens évangéliques dans une fosse commune de Calamar, une municipalité située dans le département de Guaviare, en Colombie.
Originaires d’Arauca, dans l’extrême nord de l’Orénoquie colombienne, les huit missionnaires de l’Alliance évangélique de Colombie (DEAC) et de l’Église Foursquare Gospel (ICCG) effectuaient des missions humanitaires et spirituelles dans la région amazonienne lorsqu’ils ont disparu.

Les missionnaires concernés sont James Caicedo, Óscar García, Máryuri Hernández, Maribel Silva, Isaid Gómez, Carlos Valero, Nixon Peñaloza et Jesús Valero.

Face à ce crime, la Confédération évangélique de Colombie (CEDECOL), qui se dit scandalisée par ce crime odieux, a exprimé sa solidarité avec les familles et les communautés chrétiennes touchées ainsi éprouvées.

« Nous demandons des prières pour la paix et le réconfort de ces familles. Nous élevons une voix forte et exigeons des autorités que ces crimes ne restent pas impunis, que les enquêtes progressent rapidement et que de véritables garanties soient fournies pour la protection de la vie et de l’intégrité de ceux qui exercent un leadership chrétien dans les régions les plus vulnérables du pays. »

La Confédération évangélique de Colombie a également réaffirmé son engagement en faveur de la défense de la vie, de la vérité, de la justice et de la paix en Colombie.

Réactions officielles et contexte sociopolitique

Le président colombien Gustavo Petro a publiquement condamné le meurtre des huit missionnaires qu’il a qualifié de grave violation des droits de l’homme. Il a appelé au renforcement de la présence de l’État et des forces de sécurité dans les territoires historiquement touchés par le conflit armé.

Des organisations internationales, comme le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), se sont également exprimées, avertissant que de tels crimes « bâillonnent les voix essentielles » des communautés chrétiennes et aggravent la crise humanitaire dans les zones rurales.

Le maire de Calamar, la municipalité où la fosse commune a été découverte, a déclaré que la population se sentait « seule » et a exhorté le gouvernement national à intervenir au lieu de se laisser distraire par des activités festives. Il a exigé une attention immédiate à la grave crise sécuritaire à laquelle sa communauté est confrontée, selon El País.

La situation de l’ordre public dans la région reste très complexe, sans que personne ne fasse quoi que ce soit, car les dissidents menacent même les maires des municipalités qui composent ce département.

Chiffres et aperçu du conflit

Selon les données de l’Institut d’études pour le développement et la paix (Indepaz), ce massacre est le plus important jamais enregistré en Colombie en 2025. À ce jour, plus de 30 homicides multiples ont été recensés en zones rurales, notamment dans les régions où sévissent des conflits territoriaux entre les dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (espagnol : Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia – Ejército del Pueblo), généralement appelées FARC) et de l’Armée de libération nationale (espagnol : Ejército de Liberación Nacional, Unión camilista-Ejército de Liberación Nacional, ELN).

La déclaration du CEDECOL souligne que la rapidité des enquêtes, la protection des responsables chrétiens et un véritable engagement institutionnel sont nécessaires pour protéger ceux qui, par foi et solidarité, œuvrent pour la paix en Colombie.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.