Chrétiens persécutés en Colombie: Quand le Coronavirus s’en mêle
En Colombie comme dans de nombreux autres pays, la pandémie de Coronavirus sert de prétexte pour stigmatiser et discriminer les chrétiens. C’est le cas de Rodrigo et de sa famille. Mais ils ont fait preuve d’une persévérance exemplaire.
Rodrigo sait ce que signifie souffrir pour Christ. Il en a fait l’expérience depuis l’apparition de la pandémie. Dans leur village du département de Choco, au Nord-Ouest de la Colombie, Rodrigo et les siens ont été accusés d’attirer le malheur.
La persécution au quotidien
Depuis qu’ils sont chrétiens, Rodrigo et sa femme subissent toutes sortes de discriminations. Pour leur communauté, abandonner les rituels animistes pour le christianisme est une insulte qui mérite l’exclusion sociale et économique. Comme le couple persévère dans la foi, les dirigeants locaux ont décidé le boycott du commerce de Rodrigo. Ils ont aussi licencié son épouse de son poste d’enseignante.
Suite à cette exclusion, la famille a dû faire face à une situation financière difficile. Jusqu’à ce que Rodrigo soit intégré dans un projet de création d’entreprise.
Quand le Coronavirus s’en mêle
Les affaires allaient bon train. Mais avec la pandémie, la situation économique s’est dégradée. Rodrigo a fait faillite. Pour couronner le tout, toute sa famille a contracté le virus. Les autres villageois ont vu leur maladie comme une malédiction s’abattant sur la communauté. Comme l’explique un missionnaire:
«Pour les indigènes, quand quelque chose de mauvais frappe la communauté, les premiers à blâmer sont les chrétiens. Rodrigo était coupable d’avoir apporté le malheur, et la meilleure preuve en était sa contamination et sa faillite.»
Une persévérance exemplaire
Malgré ces épreuves en série, Rodrigo et les siens ont fait le choix de l’endurance. Ils sont restés fidèles à leur Sauveur et Dieu a renversé la situation. En deux semaines, toute la famille était de nouveau en parfaite santé, Rodrigo a recréé son entreprise et les affaires sont reparties de plus belle. Les autorités ont aussi réintégré sa femme dans son emploi d’enseignante! Rien n’arrête Rodrigo, qui continue de témoigner avec une foi plus forte que jamais.
Sujets de prière :
– Louons Dieu pour la persévérance de Rodrigo et de sa famille.
– Prions pour le témoignage de ces chrétiens auprès des indigènes.
– Prions que Dieu donne la même persévérance à tous les chrétiens éprouvés par la persécution et la pandémie.
Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

