Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plus de la moitié des Arméniens chrétiens du Haut-Karabakh ont fui l’enclave

Plus de la moitié des 120.000 Arméniens chrétiens du Haut-Karabakh ont fui l’enclave pour gagner l’Arménie depuis la prise du territoire par les forces azerbaïdjanaises après une opération militaire le 19 septembre, selon les autorités d’Erevan.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A ce jour, 65.036 chrétiens sont arrivées en Arménie, a déclaré jeudi une porte-parole du Premier ministre arménien Nikol Pachinian, lequel a estimé par la suite que tous les habitants arméniens de l’enclave auront quitté le Haut-Karabakh dans les prochains jours.

La victoire éclair de l’armée azerbaïdjanaise a mis un terme à trente ans de lutte séparatiste dans le territoire autoproclamé indépendant par ses habitants arméniens après la chute de l’Union soviétique en 1991.

Les autorités du Haut-Karabakh ont annoncé jeudi la dissolution de toutes leurs institutions d’ici le 1er janvier, actant la fin de l’existence de la république indépendante, non reconnue par la communauté internationale.

Ruben Vardanian, à la tête du gouvernement séparatiste entre novembre 2022 et février 2023, arrêté mercredi par l’Azerbaïdjan, a été inculpé jeudi de franchissement illégal de la frontière azerbaïdjanaise.

« C’est une des pages les plus sombres de notre histoire », a déclare le père David, un prêtre arménien de 33 ans qui s’est rendu à la frontière avec l’Azerbaïdjan pour accueillir les réfugiés du Haut-Karabakh. « Toute l’histoire arménienne est marquée par les épreuves. »

A la chute de l’URSS, entre 1988 et 1994, le rattachement de l’enclave à l’Azerbaïdjan et la sécession du Haut-Karabakh ont provoqué une première guerre qui a fait 30.000 morts et un million de déplacés, dont plus de la moitié d’Azéris.

A l’automne 2020, Bakou a reconquis une partie du territoire à l’issue d’un conflit de 44 jours puis s’est emparé de sa totalité lors de son opération du 19 septembre. La capitulation des séparatistes a déclenché un vaste exode de la population arménienne craignant représailles et exactions.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.