Interview du Dr Albert Emmanuel NLEND, maire de la ville d’Edéa
Découvrez l’interview édifiante que le Dr Albert Emmanuel NLEND, maire de la ville d’Edéa au Cameroun, a accordée à Zenabou NDOCKI, présentatrice de l’émission « Qui est qui ? » sur la chaîne satellitaire française Chrétiens TV.
Né le 24 janvier 1972 à Yaoundé au Cameroun, le Dr Albert Emmanuel NLEND commence son cursus scolaire à Paris, capitale de la France, avant de venir le poursuivre au collège Libermann de Douala, où il obtient son Brevet d’Études de Premier Cycle (BEPC) en 1986. Il rejoint le collège Dominique Savio de la ville de Douala, où il décroche son Baccalauréat (série C) en 1990.
Il s’inscrit à la Faculté de pharmacie de l’Université Bordeaux-II, anciennement appelée « Université Victor Segalen de Bordeaux », où il décroche son doctorat en 1996.

En 1998, il obtient un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en pharmacie industrielle. Le jeune pharmacien industriel parvient ainsi à se frayer un chemin dans l’univers de l’industrie pharmaceutique.
Il est recruté par le groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK), qui fait partie des dix géants de l’industrie pharmaceutique mondiale. Il y travaille dans la production industrielle jusqu’en 2004.
Lors d’un séjour au Cameroun en 2004, il est convaincu qu’il devrait retourner au Cameroun.
En 2005, il retourne au Cameroun. Un mois après son retour au pays natal, il devient pharmacien responsable d’exploitation à Laborex Cameroun, leader de la distribution des produits pharmaceutiques au Cameroun.

Depuis 2009, il est propriétaire d’une officine de pharmacie dans la ville d’Edéa. Il œuvre également dans le social. Il est notamment fondateur de nombreuses structures sociales et scolaires.
Chrétien engagé, le Dr Albert Emmanuel NLEND est ancien d’église dans un mouvement membre du Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA). Depuis 2008, il est le représentant au Cameroun de La Cause, une fondation protestante française, fondée en 1920 à l’initiative du pasteur Freddy Durrleman, consacrée à la solidarité sociale et à l’évangélisation dans le monde.

Son engagement politique débute dans le Comité de base RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) de Ntoumba, un village de la Région du Littoral du Cameroun, situé sur la route qui lie Edéa à Nzock Nkong.
Il devient une personnalité ressource de cette formation politique.
Le 25 février 2020, le Dr Emmanuel Nlend est plébiscité par les conseillers municipaux des deux arrondissements de la ville d’Edéa, chef-lieu du département de la
Sanaga-Maritime. Il doit présider aux destinées de la ville lumière pendant cinq ans. La santé et la lutte contre la pauvreté sont en première ligne du plan d’action du maire d’Edéa.

Zenabou NDOCKI, présentatrice de l’émission « Qui est qui ? » sur la chaîne satellitaire française Chrétiens TV
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
