Interview du Dr Albert Emmanuel NLEND, maire de la ville d’Edéa
Découvrez l’interview édifiante que le Dr Albert Emmanuel NLEND, maire de la ville d’Edéa au Cameroun, a accordée à Zenabou NDOCKI, présentatrice de l’émission « Qui est qui ? » sur la chaîne satellitaire française Chrétiens TV.
Né le 24 janvier 1972 à Yaoundé au Cameroun, le Dr Albert Emmanuel NLEND commence son cursus scolaire à Paris, capitale de la France, avant de venir le poursuivre au collège Libermann de Douala, où il obtient son Brevet d’Études de Premier Cycle (BEPC) en 1986. Il rejoint le collège Dominique Savio de la ville de Douala, où il décroche son Baccalauréat (série C) en 1990.
Il s’inscrit à la Faculté de pharmacie de l’Université Bordeaux-II, anciennement appelée « Université Victor Segalen de Bordeaux », où il décroche son doctorat en 1996.

En 1998, il obtient un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en pharmacie industrielle. Le jeune pharmacien industriel parvient ainsi à se frayer un chemin dans l’univers de l’industrie pharmaceutique.
Il est recruté par le groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK), qui fait partie des dix géants de l’industrie pharmaceutique mondiale. Il y travaille dans la production industrielle jusqu’en 2004.
Lors d’un séjour au Cameroun en 2004, il est convaincu qu’il devrait retourner au Cameroun.
En 2005, il retourne au Cameroun. Un mois après son retour au pays natal, il devient pharmacien responsable d’exploitation à Laborex Cameroun, leader de la distribution des produits pharmaceutiques au Cameroun.

Depuis 2009, il est propriétaire d’une officine de pharmacie dans la ville d’Edéa. Il œuvre également dans le social. Il est notamment fondateur de nombreuses structures sociales et scolaires.
Chrétien engagé, le Dr Albert Emmanuel NLEND est ancien d’église dans un mouvement membre du Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA). Depuis 2008, il est le représentant au Cameroun de La Cause, une fondation protestante française, fondée en 1920 à l’initiative du pasteur Freddy Durrleman, consacrée à la solidarité sociale et à l’évangélisation dans le monde.

Son engagement politique débute dans le Comité de base RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) de Ntoumba, un village de la Région du Littoral du Cameroun, situé sur la route qui lie Edéa à Nzock Nkong.
Il devient une personnalité ressource de cette formation politique.
Le 25 février 2020, le Dr Emmanuel Nlend est plébiscité par les conseillers municipaux des deux arrondissements de la ville d’Edéa, chef-lieu du département de la
Sanaga-Maritime. Il doit présider aux destinées de la ville lumière pendant cinq ans. La santé et la lutte contre la pauvreté sont en première ligne du plan d’action du maire d’Edéa.

Zenabou NDOCKI, présentatrice de l’émission « Qui est qui ? » sur la chaîne satellitaire française Chrétiens TV
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

