Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, une association invite les chrétiens à s’engager activement dans la lutte contre le coronavirus, tout en respectant les mesures sanitaires et l’avis des experts.
Alors que certaines Églises continuent de défier les règles de sécurité de l’État, un grand nombre de personnalités évangéliques, mais aussi réformés et anglicanes, ont signé une déclaration affirmant leur foi dans la science. Ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique. Les signataires s’engagent à porter des masques, à se faire vacciner, à corriger la désinformation et les théories de conspiration. À ce jour, la déclaration a été signée par 2500 chrétiens.
Une initiative de l’association BioLogos
La déclaration a été rédigée par les dirigeants actuels de l’organisation chrétienne BioLogos, créée spécifiquement dans le but de rapprocher science et foi. Deborah Haarsma, actuelle présidente, explique ainsi leur initiative: «Nous avons eu l’impression que l’opposition entre science et foi chrétienne était stéréotypée. Nous voulions montrer qu’un grand nombre de chrétiens dans ce pays sont favorables à une science rigoureuse et pensent que les mesures de santé publique sont importantes.»
Cette organisation est habituée à prendre des mesures concrètes pour inciter les chrétiens à concilier science et foi, à accepter l’origine humaine de l’évolution et du changement climatique. Des sujets souvent débattus dans la foi chrétienne. Le biologiste Francis Sellers Collins, fondateur de Biologos et évangélique engagé, n’a cependant pas participé à la rédaction du projet.
Un écho à l’affaire MacArthur
Publiée le lundi 17 août, la déclaration fait suite au cas très médiatisé de la megachurch de Los Angeles dirigée par le pasteur John MacArthur. Ce dernier avait défié les ordres de santé publique en célébrant un culte à l’intérieur, sans masques ni distanciations sociales. La Grace Community Church avait intenté un procès la semaine dernière pour contester l’interdiction de rassemblement en raison de la pandémie.
La déclaration semble justement faire allusion à ces églises, en disant: «Notre foi nous appelle à nous sacrifier pour les autres et à accepter des limitations temporaires de nos libertés, car nous avons une liberté permanente et complète en Christ.» Elle explique également les méthodes scientifiques du test, de l’examen et du consensus. Elle envoie un message clair sur la nécessité de tenir compte de l’avis des experts: «Lorsque le Dr. Fauci, le plus grand expert en maladies infectieuses du pays, nous dit ce que les scientifiques ont appris sur cette maladie infectieuse, il faut l’écouter», peut-on lire dans la déclaration.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


