Cameroun : l’Agence Universitaire de la Francophonie lance un programme pour déployer le statut de l’étudiant-entrepreneur
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.D’après la presse locale, le programme « entreprendre » est officiellement lancé à Douala, la capitale économique, ce lundi 23 mai 2022.
Mis en place par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), ce programme de formation vise « à déployer le statut national de l’étudiant-entrepreneur (SNEE), et à mettre en place des pôles de préincubation entrepreneuriale estudiantins dans les nouveaux Centres d’employabilité francophones (CEF) de l’AUF », a-t-on appris.
À en croire l’AUF, ce projet sera mis en œuvre avec la collaboration des agences nationales spécialisées dans les questions d’emploi, des acteurs socio-économiques, des structures d’accompagnement et des structures de financement locaux.
Par cette initiative, l’AUF entend contribuer à attaquer la question de l’inadéquation formation-emploi, réalité régulièrement dénoncée au Cameroun. Ce qui, selon l’avis de nombreux experts, serait à la base de la recrudescence des phénomènes tels que le chômage et le sous-emploi.
Le programme a été lancé dans un premier temps au Liban, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Actuellement, il a démarré au Bénin, au Burkina Faso, au Congo, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, Haïti, Maurice et au Cameroun qui font office de pays pilotes en Afrique Subsaharienne.
Rappelons que l’AUF est représentée en Afrique centrale et Grands Lacs, depuis 1995, par une direction régionale abritée par l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun. Cette dernière anime un réseau de 103 établissements universitaires dans 13 pays et compte 11 implantations dans 7 pays.