Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Attention danger: des chaînes sur des « anges » qui égarent des chrétiens

PARTAGER SUR :

La rédaction du Journal Chrétien a été informé d’une nouvelle menace qui cible les chrétiens sur internet. Il s’agit d’une série de chaînes YouTube (Archange Michel, Secrets des anges, Connexion Archange, Message de Dieu aujourd’hui, Message des Anges Pour Aujourd’hui, Voix des Anges, Engagement Divin, etc.) prétendument créées par des anges et qui diffusent des vidéos créées avec l’intelligence artificielle pour s’adresser aux internautes au nom des soit-disant anges. Le danger que représente ces chaînes animés par des médiums et les groupes ésotériques nous obligent à poster cet article en guise de mise en garde.

Depuis quelques mois, les médiums et les groupes sataniques se servent de l’intelligence Artificielle (IA) pour fabriquer une série de chaînes YouTube hérétiques telles que « Archange Michel », « Secrets des anges », « Connexion Archange », « Message de Dieu aujourd’hui », « Message des Anges Pour Aujourd’hui », « Voix des Anges » et « Engagement Divin » qui visent les chrétiens vulnérables.
Les quatre objectifs visés par les auteurs de ces chaînes sont les suivants:
– vous tuer spirituellement en brisant la relation avec Christ pour établir la connexion avec Satan;
– vous tuer moralement en vous faisant perdre votre esprit critique pour penser uniquement selon les prétendues révélations angéliques;
– vous tuer physiquement en vous privant de sommeil, d’alimentation et soins médicaux;
– vous soutirer de l’argent en vous incitant à donner sur YouTube ou à commander les livres d’initiation à l’occultisme.

Leur mode opératoire est le suivant:

1. Se faire passer pour Dieu ou pour des archanges

Les auteurs des vidéos se font passer pour Dieu ou pour des archanges qui s’exprimeraient depuis le ciel pour révéler des informations secrètes. Une des particularités de l’hérésie est l’adoration des anges, le recours aux morts et le culte de tout homme ou de toute créature. Voici la mise en garde biblique à ce sujet:

Colossiens 2:18 – Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles.

Les hérétiques incitent les croyants à recourir aux anges et à les adorer. Une vénération particulière aux soit-disant anges qui se chargeraient de transmettre d’autres révélations est une pratique sévèrement condamnée dans la Bible. Ce culte des anges comporte aussi des visions. Par cet emploi d’un vocabulaire mystérique familier aux anciens païens, l’apôtre attire leur attention sur l’origine de ces innovations.

2. Recourir à la nécromancie, pratique formellement interdite dans la Bible (Lv 19.31 ; 20.6, 27 ; Dt 18.10-11).

Les auteurs de ces chaînes prétendent créer une connexion entre les morts et les vivants. Ils ont recours aux pratiques de nécromancie en ligne, alors que la divination par l’évocation des morts est sévèrement condamnée dans la Bible.

Esaïe 8:19 – Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?

Les vivants doivent dépendre de la Bible (Luc 16.19-31 ; Hébreux 1.1-4) et invoquer le Dieu vivant seulement (Jérémie 33.3). Le contraire attire la malédiction (8.21-22).
Le verset 19 condamne l’attitude des croyants qui se tournent vers les pratiques spirites des païens avec des nécromanciens et des devins, essayant d’obtenir des conseils pour les vivants de la part de ceux qui étaient morts, alors que la Bible, dans laquelle la lumière de Dieu brille, est à la portée de tous.
Le principe de tout cela est encore plus vrai pour nous aujourd’hui, dans la mesure où la venue de Christ a considérablement amplifié la parole et le témoignage de Dieu, inscrits dans les Écritures du Nouveau Testament. Si les hommes se détournent de cela pour se tourner vers les étincelles illusoires générées par la sagesse et les réalisations de l’homme, il n’y aura pas de lumière en eux et pas d’aube pour eux lorsque le Christ reviendra.

Il convient de préciser que les morts dorment en attendant le jugement.

Hébreux 9:27 – Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement.

La vie est une compétition dans laquelle tous doivent courir ensemble. Tous ont à sauter les mêmes obstacles et à rencontrer les mêmes imprévus ; tous doivent faire face à une même fin. Il n’y a aucune anticipation du jugement, aucune faveur préliminaire accordée à ceux qui courent dans la voie des commandements de Dieu.

Apparemment, les hommes peuvent impunément transformer la course en une débandade sauvage. Cependant, il y a un jugement ; certains sont dans les mains de Dieu, leurs œuvres lui sont agréables ; ils peuvent se consacrer honnêtement à la tâche du moment, sans anxiété pour le lendemain.

Aussi longtemps que la course se poursuit, il y a de l’espoir pour tous, même pour ceux qui semblent avoir le moins de chances. Sachant qu’ils doivent mourir, les vivants peuvent devenir sages ; mais pour ceux qui ont passé la limite, il n’y a plus d’espoir : pour eux, le jour de grâce est passé et la porte est fermée (cf. Matthieu 25.10).

Si l’homme ne peut pas empêcher la mort, il peut échapper au jugement qui est réservé aux pécheurs. C’est cela que le chrétien réalise : par la foi en Jésus Christ, il est entré dans la vie éternelle. Le chrétien attend le retour du Seigneur. Mais s’il doit passer par la mort, à ce moment-là le ciel s’ouvrira pour lui. Ce sera un moment heureux où, ayant fini avec les choses de la terre, il sera dans la présence de son Sauveur. “Celui qui croit en (Jésus) n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu” (Jean 3.18).

3. Approcher au plus près.

Les auteurs de ces chaînes tutoient généralement les visiteurs pour créer une proximité virtuelle avec le public pour mieux le manipuler par des promesses farfelues du genre:

– « Tu recevras 77 millions de dollars à 23h. Tu as 15 secondes pour cliquer sur ce lien! »
– « Un proche décédé a laissé un testament pour toi au ciel. Un ange va te le remettre cette nuit. Tu as 30 secondes pour cliquer. »

Afin de mieux isoler leurs proies, les auteurs des vidéos indiquent que les membres de famille, les collègues de travail, les camarades d’école et les voisins seraient tous dangereux. Les seuls gentils sont les soit-disant anges et les proches décédés avec qui il faudrait entretenir des relations.

4. Le harcèlement

Les abonnés de ces chaînes doivent laisser tourner la playlist en continu et doivent régulièrement poser des actes qui leur sont demandés à l’écran: faire des dons, commander des livres ésotériques, etc.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS