Veillée silencieuse en faveur des personnes persécutées à cause de leur foi
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La Veillée silencieuse en faveur des personnes persécutées à cause de leur foi aura lieu dans plus de soixante localités suisses le 11 décembre 2024. L’année dernière, Esthi Fröhli l’a organisée pour la première fois à Bienne et sera à nouveau présente cette année. Comment l’a-t-elle vécue en 2023 et que souhaite-t-elle pour la Veillée de 2024 ?
CSI : Merci beaucoup de vous engager en faveur des chrétiens persécutés. Qu’est-ce qui vous a motivé à endosser la responsabilité de la Veillée silencieuse à Bienne ?
Esthi Fröhli : En tant que chrétiens suisses, nous vivons trop souvent dans le confort et l’insouciance. C’est pourquoi le flyer dans le Bulletin CSI m’a tout de suite interpellée. S’engager publiquement une demi-heure pour les chrétiens persécutés est le minimum que nous puissions faire pour eux. Le fait de veiller et prier en public m’a beaucoup motivée. Je pense que les chrétiens devraient tourner leurs actions davantage vers l’extérieur. Nous faisons beaucoup de choses dans notre église et plutôt en cachette. CSI s’engage publiquement et organise beaucoup de choses. Pourquoi ne devrais-je pas m’y mettre, moi aussi ?
En 2023, trente-cinq personnes étaient présentes à la Veillée silencieuse de Bienne. Comment ont-elles été invitées ?
Nous en avons parlé dans la paroisse, sur le site internet, dans le journal reformiert. et par WhatsApp. Ce sont les invitations personnelles qui ont eu le plus de succès. J’ai été très heureuse de voir le succès que nous avons rencontré ! Il y avait plusieurs participants que je ne connaissais pas.
Quel a été votre moment fort personnel ?
Moins d’une minute après mon arrivée sur la Place de la Gare, je me suis fait insulter par un chauffeur de taxi. Mais trente secondes plus tard, un homme s’est approché de moi et m’a demandé ce que je faisais là. J’étais en train de déballer des bougies. Lorsque je lui ai expliqué notre projet, il s’est exclamé « Alléluia ! ». Il avait déjà parcouru la place tout l’après-midi avec son vélo et une pancarte sur laquelle était écrit « Jésus t’aime ». Il était très heureux que nous le rejoignions. J’ai été très émue par son amour et sa persévérance !
Que souhaitez-vous pour la Veillée de 2024 ?
Que davantage de personnes prennent le temps de passer cette demi-heure en public. Et que chaque passant soit incité à réfléchir par les affiches et notre présence. Je souhaite que Jésus fasse de grandes choses grâce aux prières.
Un dernier mot en rapport avec la Veillée ?
J’aimerais remercier CSI pour son travail précieux. Que Dieu vous récompense richement !
Interview : Selina Messmer
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

