Une église californienne tient un atelier sur le Service de l’immigration et des douanes des USA
Une église californienne, à tendance théologiquement libérale, annonce que des centaines de personnes ont participé à son récent atelier sur la manière de réagir face aux agents du Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (United States Immigration and Customs Enforcement, ICE).
L’église All Saints de Pasadena, une congrégation épiscopale qui accueille habituellement entre 500 et 600 fidèles à l’office du dimanche, a organisé lundi une formation aux patrouilles communautaires.
Présenté par la Coalition d’autodéfense communautaire, un réseau de militants patrouillant dans les rues pour s’opposer aux opérations fédérales d’application de la loi en matière d’immigration, l’événement était présenté comme une occasion pour les participants d’« apprendre à patrouiller pour protéger leur communauté des descentes de l’ICE ».
Alors que les organisateurs n’attendaient initialement pas plus de 150 personnes, environ 800 se sont présentées. Par conséquent, les sessions ont dû être déplacées d’une salle annexe au sanctuaire principal, qui peut accueillir 1 000 personnes.
Le révérend Mark Chase, vicaire de l’église All Saints et directeur de ses ministères de justice et d’organisation communautaire, a déclaré au Christian Post qu’une « conjonction de plusieurs facteurs » avait contribué à cette affluence plus importante que prévu, « le premier étant l’amour ».
« C’était un signe indéniable de l’amour que les gens portent à leurs voisins qui vivent dans la terreur, craignant d’accomplir les gestes les plus simples du quotidien, comme faire les courses, laver leur linge ou même emmener leurs enfants à l’école », a affirmé Chase.
« Les gens ont répondu avec amour, ce qui, dans la tradition chrétienne, nous amène à nous interroger : “Comment aimerais-je être aimé si j’étais à leur place ? Ou mieux encore, comment mon prochain m’invite-t-il à l’aimer ?” Jésus a donné un commandement clair à ceux qui souhaitent le suivre : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force, et tu aimeras ton prochain comme toi-même.” »
Chase pense également que la forte mobilisation s’explique en partie par les controverses entourant les opérations de l’ICE au Minnesota, notamment les décès très médiatisés de Renee Good et d’Alex Pretti.
« Les meurtres violents de nos frères et sœurs, Renee Good et Alex Pretti, ont forcé les gens à se confronter à la réalité de la violence d’État d’une manière inédite », a-t-il déclaré à CP.
« De plus, les tragédies nationales peuvent souvent nous paralyser et nous donner l’impression d’être impuissants, mais cet événement a offert aux gens un espace d’expression local et l’occasion de rencontrer leurs voisins. Lorsque nous sommes réunis localement, au sein de notre communauté, les sentiments de désespoir et d’impuissance se dissipent et laissent place aux forces dynamiques de l’amour, de la justice, de la paix, de l’espoir et de l’unité. »
Chase espère que les participants ont compris que « ce qui se passe n’est ni insurmontable ni inévitable » et que « nous pouvons résister pacifiquement et efficacement au sein de communautés enracinées dans un profond amour et un esprit de solidarité ».
Depuis le début de son second mandat, le président Donald Trump a intensifié les contrôles d’immigration après que les contrôles à la frontière ont atteint des niveaux records sous l’administration Biden.
L’administration Trump a justifié ces mesures par la nécessité de les appliquer, soulignant que nombre des personnes détenues et expulsées ont des antécédents criminels violents et des liens étroits avec des groupes de narcotrafiquants comme Tren de Aragua.
Au Minnesota, les contrôles d’immigration ont conduit à la détention de plus de 10 000 immigrants. L’ICE a annoncé avoir arrêté des dizaines de criminels violents en situation irrégulière au Minnesota, dont des personnes condamnées pour viol sur mineur, agression sexuelle et homicide.
Cependant, l’administration aurait également détenu des réfugiés admis légalement aux États-Unis sous l’administration Biden, dans le cadre d’un nouveau programme visant à réinterroger 5 600 réfugiés n’ayant pas encore obtenu le statut de résident permanent légal au Minnesota. Cette situation a suscité l’inquiétude de l’organisation évangélique de réinstallation des réfugiés World Relief. Un juge fédéral a prononcé cette semaine une injonction préliminaire bloquant l’opération de revérification et de renforcement de l’intégrité des réfugiés après leur admission, menée par les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS).
Chase affirme que le nombre de personnes croyant à l’affirmation de l’administration selon laquelle les raids de l’ICE ne visent que des criminels violents « diminue », citant des sondages de divers médias montrant que la plupart des Américains « estiment que les tactiques de l’ICE sont allées trop loin ».
Un sondage Siena/New York Times réalisé la semaine dernière, avant le décès de Pretti, indique qu’environ 61 % des personnes interrogées estiment que les tactiques de l’ICE sont « allées trop loin ».
Plus tôt cette semaine, un sondage Fox News a révélé que 59 % des personnes interrogées jugent les tactiques de l’ICE « trop agressives », soit une augmentation de 10 % par rapport à un sondage similaire réalisé en juillet dernier.
« À Minneapolis, on voit dans les rues des gens conservateurs sur le plan religieux, des républicains, des vétérans, et des personnes qui n’ont jamais manifesté auparavant », a-t-il déclaré. « On pourrait croire qu’une guerre civile est imminente, mais la solidarité de classe, raciale, voire politique, pourrait l’être tout autant. »
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
