Une chrétienne a la chance d’exercer un métier digne en Syrie
A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

Grâce à une formation de coiffeuse soutenue par la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI), Aya peut réaliser son rêve d’enfant.
En raison de la situation économique précaire en Syrie, de nombreux parents craignent de laisser leurs filles mener des recherches d’emploi et de les exposer à un environnement dangereux. Le cours de coiffure proposé par CSI offre aux jeunes femmes la possibilité, après avoir obtenu leur diplôme, d’ouvrir leur propre salon à proximité de leur famille.
De nombreux centres de formation exigent des frais élevés pour participer à leurs programmes, mais le cours de coiffure soutenu par CSI est entièrement gratuit et les relations sociales sont encouragées.
« J’ai découvert cette offre alors que je cherchais du travail et je me suis immédiatement inscrite, raconte Aya (21 ans). Enfant déjà, j’espérais devenir coiffeuse. J’ai désormais l’occasion de réaliser mon rêve. Je suis heureuse de pouvoir suivre une formation très complète : nous apprenons à réaliser différentes coupes de cheveux, à maquiller, à mélanger des colorations et à sécher les cheveux. »
Le cours aide les jeunes femmes comme Aya à devenir indépendantes et à contribuer au revenu de leur famille. Pour Aya, une chose est claire : « Grâce à ce cours, j’ai de meilleures chances d’exercer un métier digne. »
Selina Messmer

