Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un témoignage chrétien dans le Caucase du Sud

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

En 301 après Jésus-Christ, l’Arménie a été le premier pays au monde à se tourner vers le christianisme. Au cours de sa longue histoire, elle a survécu à de nombreuses vagues de persécution. Elle a été conquise et reconquise par les grands empires perse, islamique, turc et russe. Pendant la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman a commis un génocide et exterminé plus d’un million d’Arméniens chrétiens. Sous le communisme soviétique, toutes les églises du Haut-Karabakh ont été scellées et de nombreux prêtres ont été envoyés au goulag. Malgré les souffrances endurées, les Arméniens sont restés attachés à leur foi et à leur identité chrétienne.

Le droit des Arméniens déplacés à retourner dans leur patrie, le Haut-Karabakh, est une condition préalable à une paix durable avec l’Azerbaïdjan. C’est ce qu’ont déclaré une délégation arménienne et de la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.

Vartan Oskanian, ancien ministre arménien des Affaires étrangères et actuel président du Comité pour la défense des droits du peuple du Haut-Karabakh, a pris la parole devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève le 8 juillet 2024 pour rappeler que plus de cent mille Arméniens du Haut-Karabakh avaient été déplacés lors de l’attaque de l’Azerbaïdjan en septembre 2023.

Il a demandé à Mme Ashwini K. P., la rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines de racisme, de présenter un rapport au Conseil des droits de l’homme sur le nettoyage ethnique au Haut-Karabakh. Il a, en outre, rappelé la décision de la Cour internationale de justice du 17 novembre 2023, selon laquelle l’Azerbaïdjan doit assurer le retour en toute sécurité de la totalité des personnes déplacées. « Jusqu’à présent, l’Azerbaïdjan n’a pris aucune mesure significative à cet effet », a-t-il rappelé.

Une représentante de l’Azerbaïdjan a réagi en affirmant que les Arméniens du Haut-Karabakh avaient quitté leur pays « volontairement » et que CSI déformait les faits pour induire en erreur le Conseil de l’ONU. Le président de CSI, John Eibner, s’est indigné et a qualifié ces affirmations de « camouflet » à l’égard des droits de l’homme.

Trois clés pour la paix

Le 9 juillet 2024, CSI a organisé un événement parallèle dans le cadre de la 56e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. À cette occasion, Vartan Oskanian, Armine Aleksanian (ancienne vice-ministre des Affaires étrangères du Haut-Karabakh) et l’avocat des droits de l’homme Karnig Kerkonian ont donné trois clés pour une paix durable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan :

  • – Le droit des Arméniens à retourner chez eux, au Haut-Karabakh ;
  • – La libération de tous les otages arméniens ;
  • – La protection des biens culturels du Haut-Karabakh.

« La population déplacée est fermement résolue à rentrer chez elle. Son droit au retour est une condition préalable à une paix durable », a encore déclaré Vartan Oskanian.

Armine Aleksanian, qui a grandi au Haut-Karabakh, a souligné la nécessité pour la communauté internationale de mettre un terme aux plans de l’Azerbaïdjan visant à détruire l’Arménie. « Il doit y avoir des garanties et des mécanismes internationaux solides pour que l’Azerbaïdjan respecte ses obligations à l’égard de l’ONU », a-t-elle noté.

En ce qui concerne les 23 Arméniens détenus en Azerbaïdjan, elle a demandé qu’une pression internationale soit exercée pour que les otages et les prisonniers de guerre soient libérés.

L’avocat Karnig Kerkonian a estimé que, connaissant le nombre de conflits majeurs qui agitent le monde, il devrait être possible de trouver une solution dans le cas du Haut-Karabakh : « Si nous ne sommes pas capables de résoudre la situation dans le Caucase du Sud, nous ne pourrons résoudre aucun des autres conflits. »

Rolf Höneisen

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.