Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un chrétien sur trois envisage de quitter Israël

PARTAGER SUR :

Selon une enquête du Rossing Center à Jérusalem, près de la moitié des chrétiens de moins de 30 ans pense sérieusement à émigrer. Interview de Hana Bendcowsky, directrice du programme pour les relations judéo-chrétiennes.

Hana Bendcowsky, directrice du Centre pour les relations judéo-chrétiennes de Jérusalem (JCJCR) – l’un des programmes du Rossing Center.DR

Hana Bendcowsky, directrice du Centre pour les relations judéo-chrétiennes de Jérusalem (JCJCR) – l’un des programmes du Rossing Center. DR

Face à la hausse des actes anti-chrétiens, de nombreux Israéliens de confession chrétienne pensent à quitter le pays. C’est ce que révèle le second rapport annuel du Rossing Center, ONG engagée dans le dialogue interreligieux basée à Jérusalem. Eclairage avec la chercheuse juive Hana Bendcowsky, directrice du Centre pour les relations judéo-chrétiennes de Jérusalem (JCJCR) – l’un des programmes du Rossing Center.

Selon votre dernier rapport annuel, un chrétien sur trois (36%) envisage de quitter Israël. Ce chiffre vous a-t-il surprise?

Compte tenu de la situation politique actuelle, je m’attendais à ce que le nombre de personnes souhaitant quitter Israël soit bien plus élevé. De nombreux Israéliens juifs y réfléchissent aussi sérieusement. Cependant, les chrétiens ont toujours affiché une plus forte propension à émigrer, d’une part parce qu’ils constituent une minorité au sein d’une minorité (la majorité des chrétiens d’Israël sont des arabes/Palestiniens), et d’autre part en raison de leurs liens étroits avec le monde occidental.

Ce chiffre monte à 48% pour les jeunes de moins de 30 ans. Comment comprendre ce phénomène?

Les moins de 30 ans sont au début de leur carrière professionnelle. Nombre d’entre eux ne sont pas encore mariés, ce qui leur offre une plus grande flexibilité et davantage de possibilités de démarrer une nouvelle vie ailleurs. L’idée de vivre dans un endroit où ils ne sont pas étiquetés comme «arabes» ou «chrétiens», mais simplement considérés comme des citoyens à part entière, est très attrayante pour beaucoup d’entre eux.

Quelle est la proportion de chrétiens en Israël?

Selon le registre de la population israélienne, on compte actuellement 181 000 chrétiens (moins de 2%) officiellement enregistrés en Israël. Parmi eux, 78% sont des chrétiens arabes (environ 141 000 personnes). Cependant, ce chiffre ne reflète pas l’image complète de la population chrétienne en Israël. En tenant compte également d’autres groupes, comme des travailleurs étrangers ou demandeurs d’asile, ce nombre serait probablement plus proche de 400 000 ou plus.

« Les chrétiens arabes sont perçus comme faisant partie intégrante de la société arabe, sans distinction aucune »

Comment la situation des chrétiens a-t-elle évolué depuis le début de la guerre?

À première vue, comme pour la majorité des Israéliens, leur quotidien ne semble pas directement affecté. Cependant, la société israélienne s’est dans son ensemble largement polarisée et se montre de plus en plus hostile envers quiconque est perçu comme «différent». Les relations judéo-arabes sont marquées par une tension accrue, de la méfiance et une forte diminution des interactions, à l’image de la marginalisation des enseignants arabes dans les écoles juives. Cette discrimination est souvent présentée comme une mesure de sécurité dans le climat post-octobre 2023. Dans ce contexte, les chrétiens arabes sont perçus comme faisant partie intégrante de la société arabe, sans distinction aucune.

Est-ce à dire que ces derniers sont assimilés aux Palestiniens?

La rencontre avec les chrétiens arabes pose un double défi. Parfois, ils sont perçus principalement comme des Palestiniens; parfois, prioritairement comme des chrétiens. Parce que les chrétiens sont associés au monde occidental – auquel la société israélienne aspire –, ils sont parfois perçus comme plus libéraux et plus ouverts que les autres arabes. Certains juifs supposent même que les chrétiens sont moins impliqués dans le conflit israélo-palestinien. Ils sont souvent surpris de découvrir qu’il existe des chrétiens arabes engagés politiquement, dont beaucoup s’identifient pleinement à la société palestinienne. Au contraire, parfois, c’est l’aspect chrétien qui s’avère plus difficile à appréhender pour les juifs.

Pour quelle raison?

Près de huitante ans après la fondation de l’État d’Israël, l’attitude des juifs envers les chrétiens est encore empreinte de suspicion, découlant de profonds désaccords théologiques et d’une longue et douloureuse réalité historique marquée par la persécution et l’hostilité. Les souvenirs douloureux, la Shoah et les traumatismes intergénérationnels façonnent encore aujourd’hui la perception juive. Les juifs arrivés en Israël ont apporté avec eux ce lourd bagage historique.

« La société israélienne a besoin aujourd’hui de s’éloigner d’une perspective victimaire »

Cette perception est-elle condamnée à perdurer?

La société israélienne a besoin aujourd’hui d’un processus de construction identitaire: développer une identité juive israélienne solide et confiante. Cela implique de s’éloigner d’une perspective victimaire et de construire une identité forte, stable et authentique. C’est n’est qu’à ce moment que que des relations saines et constructives avec le christianisme et les chrétiens pourront s’enraciner. Or la situation actuelle ne permet pas la poursuite de ce processus de guérison.

Comment cette méfiance se manifeste-t-elle aujourd’hui?

Dans tous les aspects du quotidien, on constate une violence accrue et ces agressions – verbales et physiques –  sont banalisées: du comportement des automobilistes sur la route à celui des membres du gouvernement, en passant par celui des forces de l’ordre. Parallèlement, un autre aspect inquiétant est la forte hausse de la criminalité dans la société arabe. Or, tous ces problèmes sont presque totalement négligés par la police et les autorités, et les efforts pour les résoudre sont insuffisants.

Quel rôle jouent les déclarations du gouvernement dans cette montée d’actes antichrétiens?

Depuis le début de la guerre, le gouvernement se désintéresse de la question des attaques contre les chrétiens ou de la protection des minorités en général. Par le passé, Israël était très attentif à la manière dont il était perçu par la communauté internationale et veillait à ne pas nuire à ses relations avec ses partenaires internationaux, notamment en ce qui concerne le traitement des minorités. Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, l’atmosphère générale, façonnée par le gouvernement et relayée par l’opinion publique, est à l’isolationnisme: «Personne ne veillera sur nous, nous devons donc veiller uniquement sur nous-mêmes.»

A votre avis, faut-il s’attendre à un véritable exode des chrétiens? 

Étant donné la petite taille de la communauté, même l’émigration d’un petit nombre de jeunes a un impact significatif sur son avenir et celui des chrétiens du pays. De plus, il s’agit d’une communauté au statut socio-économique élevé. Nombre de ses membres occupent des rôles influents (médecins, avocats, ingénieurs de pointe ou universitaires. L’émigration de cette population constituerait une perte substantielle pour la société israélienne dans son ensemble.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.