Un attentat suicide dans une église de Damas fait une vingtaine de morts
Un attentat suicide a fait au moins 20 morts et des dizaines de blessés dimanche dans l’église Saint-Elias du quartier de Doueila à Damas, capitale de la Syrie, ont déclaré les autorités sanitaires syriennes et des sources proches des services de sécurité.
Il s’agit du premier attentat suicide signalé à Damas depuis le renversement du dirigeant syrien Bachar al Assad par une coalition armée à dominante islamiste en décembre.
Le ministère syrien de l’Intérieur a déclaré que l’auteur de l’attentat appartenait à l’organisation Etat islamique. Il est entré dans l’église, a ouvert le feu puis a actionné une ceinture d’explosifs, a ajouté le ministère dans un communiqué.
Une source sécuritaire a déclaré que deux hommes étaient impliqués dans cette attaque.
L’organisation Etat islamique est à l’origine de plusieurs tentatives d’attaques contre des églises depuis la chute de Bachar al Assad et celle de dimanche est la première à réussir, a dit une autre source sécuritaire.
L’agence officielle de presse syrienne, citant le ministère de la Santé, a rapporté que 52 personnes avaient été blessées.
Des images diffusées par les « casques blancs », la défense civile syrienne, montrent l’intérieur de l’église dévasté, le sol maculé de sang.
Le président syrien Ahmed al Charaa, qui a pris la tête de la phase de transition après avoir conduit la campagne armée contre Bachar al Assad, a exprimé à plusieurs reprises sa détermination à protéger les différentes minorités religieuses de Syrie.
La France a condamné « avec la plus grande fermeté l’attentat terroriste abject » commis dimanche.
« Elle réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre le terrorisme islamiste en Syrie, notamment dans le cadre de la coalition contre Daech et se tient disponible pour apporter tout appui nécessaire à cet effet aux autorités syriennes », déclare le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Grèce a aussi « condamné sans équivoque l’attentat suicide odieux dans l’église grecque orthodoxe de Saint-Elias à Damas », en réclamant aux nouvelles autorités syriennes des mesures immédiates pour garantir la sécurité des chrétiens de Syrie.
(Timour Azhari et Suleiman Al-Khalidi, avec John Irish à Paris, rédigé par Hatem Maher, version française Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
