UKRAINE: Témoignage d’une chrétienne de Donetsk
Ludmila a tout le temps vécu à Donetsk jusqu’à un certain jour qui a changé sa vie. Elle raconte:
«Quand la guerre a commencé, nous avons immédiatement compris que nous devions fuir. Plus on irait loin, mieux ce serait. Nous avions déjà vécu l’expérience de devoir quitter notre maison, nous avions en effet dû faire de même en 2014.
»La partie la plus difficile a été le trajet de plus de mille kilomètres à cinq sur trois sièges. Dieu merci, après plus de vingt-quatre heures de voyage, nous sommes arrivés dans la ville de Lviv. En écoutant plus tard les récits d’autres personnes, je me suis aperçue que nous nous en étions très bien tirés.
»À Lviv, nous avons été accueillis par la pluie et une sirène de protection antiaérienne retentissante. Le ciel pleurait avec nous. La question la plus importante qui a jailli dans cette ville inconnue était: ‹Et maintenant?›
»J’ai laissé ma mère avec mes trois enfants pour aller acheter du thé chaud et de la nourriture et chercher un logement. J’ai alors rencontré un bénévole vêtu d’un gilet bleu, Alexeï. Il a promis de nous emmener dans un endroit où nous pourrions nous reposer, manger et prendre une douche. Il a passé un appel téléphonique et une certaine Lena lui a dit que nous pouvions venir.
»Alexeï nous a fait grimper dans une voiture. D’habitude, je ne serais jamais montée à bord du véhicule d’un étranger, mais je lui faisais entièrement confiance et n’avais pas peur. Il était comme un héros pour nous et c’était un miracle de l’avoir rencontré.
»Je ne me souviens plus comment nous sommes arrivés au logement, qui portait nos affaires ou comment nous avons été accueillis, mais, lorsque nous sommes entrés dans la chambre, j’ai su que nous pouvions nous détendre. Le logement se trouvait dans une communauté chrétienne. Nous sommes reconnaissants à Dieu de nous avoir trouvé cet endroit.»
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
