Synode 2025 : L’unité du monde évangélique retrouvée en Côte d’Ivoire
Le 29 août 2025, le siège de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI), à Yopougon-Assonvon, a accueilli le Synode 2025. Près de 5 000 pasteurs, évangélistes, docteurs de la Parole et leaders chrétiens sont venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire pour prendre part à un rendez-vous historique.

Sous l’impulsion de l’Évêque Gba Jonathan, Président de la Grande Médiature Évangélique, cette rencontre a réuni pour la première fois tous grands dignitaires de l’histoire de l’église évangélique en Côte d’Ivoire.

Comme un fil d’or dans le temps, le Synode a symbolisé l’unité retrouvée entre toutes les dénominations évangéliques du pays, au-delà des divergences doctrinales et des barrières géographiques.

Dans une ambiance de communion fraternelle, jeunes et anciens, bergers et fidèles, ont fait corps autour d’une même vision : « l’édification et l’expansion du Royaume de Dieu ».

Les chants, les prières et les témoignages ont résonné comme une seule voix pour donner un sens particulier à ce rendez-vous à Abidjan qui célèbre l’unité de l’Église.

L’événement a également été marqué par une cérémonie de distinction. Des serviteurs de Dieu, dont le zèle missionnaire a contribué à faire avancer l’œuvre de l’Évangile, ont reçu des honneurs en guise de reconnaissance.

Une manière de rappeler que « l’ouvrier mérite son salaire » et que les sacrifices consentis pour porter la Bonne Nouvelle ne passent pas inaperçus.

Le Synode 2025 ouvre ainsi une nouvelle ère pour le monde évangélique ivoirien : « une saison de collaboration renforcée et d’unité renouvelée ».

Comme un arbre aux racines désormais solidement ancrées, l’Église se projette vers des horizons nouveaux, prête à relever le défi de l’évangélisation avec une voix commune et un cœur uni.
À travers ce rendez-vous mémorable, le message est clair : « l’unité des croyants demeure la clé pour voir le Royaume de Dieu s’étendre sur la nation. »

Et la Côte d’Ivoire, forte de cette fraternité retrouvée, semble désormais résolue à écrire une nouvelle page de son histoire spirituelle.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

