Si tous les gars du Monde – Bien sûr les filles aussi !
Si tous les gars du Monde
– Bien sûr les filles aussi ! –
Devenaient de bons copains,
Le bonheur serait pour demain.
(Paroles de Marcel Achard)
Il est vrai que tout un chacun aspire au bonheur. Néanmoins beaucoup aspirent à leur propre bonheur et d’autres encore désirent ce bonheur sans se soucier de celui de leurs prochains.
Végèce, un chrétien du 4e siècle aurait dit : « Si vis pacem, para bellum. » ‘‘Si tu veux la paix prépare la guerre.’’
Depuis ce temps la guerre est fortement préparée et ce, jusqu’à ce jour de Février 2026.
Las, la méthode ne semble pas la bonne, car de paix sur la planète il n’y en a guère…
La paix serait pourtant, il me semble, un bonheur pour l’Humanité…
Dans la Bible, les Proverbes déclarent que c’est une gloire pour l’Homme d’éviter les disputes, mais qu’un fou s’y engage (20-3) Être fou pour se disputer ! Alors que sont les Sociétés et les Nations pour s’entre-tuer ?
Il est bon lorsque nous parlons d’un problème d’en connaître les causes et la résolution si ce n’est la solution pour l’endiguer. Dans certains cas le problème, l’antagonisme, est si vieux qu’il se perd pratiquement dans la nuit des temps et sa genèse même en est oubliée.
Restons sur genèse et citons la Bible et ce 1er livre : « Dieu créa l’Homme à son image, selon sa ressemblance. Il créa l’Homme et la Femme. » (Genèse 1-27)
Le verbe créer, utilisé à deux reprises au verset 27, signifie littéralement « faire de rien », c’est-à-dire « tirer du néant »…
« Dieu créa l’Humain pour qu’il soit à son image. » Il y a dans cette parole du Dieu Créateur, la volonté très essentielle qui consiste à graver dans la Nature Humaine quelque chose qui Lui ressemble.
Dieu voulait, dans ce choix, permettre une relation, une intimité entre Lui et Sa création.
Blaise Pascal a dit : « Il y a dans le cœur de chaque homme, un vide en forme de Dieu ». Un vide pour vivre notre vie d’homme ou de femme sur Terre avec notre cœur tourné vers Celui qui est notre Auteur, et même notre raison d’être.
Mais pourquoi parler de Dieu en ces lignes.
Car Dieu et Son Fils sont ‘Amour’ et être frère du Christ donnerait en conséquence la Paix et le Bonheur à l’Humanité.
« Un seul Dieu et Père de tous, qui est parmi tous, et en tous. Marchez avec douceur, patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. » (Bonheur)
« Dieu créa l’Homme selon sa ressemblance. »
Ce lien créationniste, nous lierait donc à Celui qui nous a fait, tout comme des enfants sont liés à leurs parents.
Effectivement les enfants sont liés aux parents (biologiques) par le patrimoine génétique. De fait, notre identité génétique vient de notre famille qu’on le veuille ou non.
Rappelons que chaque être humain a deux parents. La proportion de l’héritage que nous lèguent nos parents est immuable.
Sans approfondir ce sujet qui ne relève pas de notre propos nous pouvons dire que notre génome est composé de deux parties égales, deux parties héritées de nos deux parents. Mais sur le plan génétique aucun enfant n’est identique à son frère ou sa sœur, sauf les vrais jumeaux.
Les vrais jumeaux, monozygotes, partagent 99,99 % de leur ADN : ils ont la même couleur d’yeux, la même couleur de cheveux, les mêmes caractéristiques (ou presque) mais ne sont pas des clones !
Les faux jumeaux, ou jumeaux dizygotes, partagent eux 50 % de leurs gènes. Ils peuvent être de sexe différent et ne pas avoir de ressemblance physique. Néanmoins des jumeaux non identiques peuvent se ressembler en raison de leur patrimoine génétique commun, même s’ils ne partagent pas 100 % de leurs gènes.
L’enfant par définition vivra sa propre vie et sera modelé par nombre d’environnements et de faits sociaux, culturels, professionnels…
Les chrétiens, eux, qui appellent leur prochain ‘mon frère’ (sœur) et de fait ont le même Père (Dieu) ne sont pas des clones et assurément ne se ressemblent pas physiquement ni psychiquement, ni socialement… mais ont tous le même but : une Patrie où il n’y aura plus de pleurs ni de grincement de dents. – Le Bonheur –
J’ai ouïe dire que ceux qui reconnaissent Dieu comme Père sont Frères et sœurs du Christ Jésus. Ils reconnaissent ainsi leur filiation avec La Trinité Divine.
Nous ne pourrons jamais être des Jumeaux du Christ, certes, mais pour respecter de si loin soit-il notre parenté, notre hérédité, il faudrait Le connaitre bien plus intimement pour Lui ressembler.
Si tous les chrétiens du Monde
– Bien sûr les chrétiennes aussi ! –
Marchaient avec Christ,
Le bonheur serait pour aujourd’hui.
Nous pourrions parler aussi de ces vieux ‘vrais couples’, desquels les décennies d’émotions partagées provoquent une ressemblance entre eux à cause des rides et des expressions similaires. Différents à la rencontre, lorsqu’on aime quelqu’un, on a tendance à vouloir lui montrer qu’on lui ressemble, que l’on a les mêmes valeurs fondamentales et les mêmes intérêts. L’osmose est très souvent recherchée pour se rendre mutuellement agréables.
Et avec le temps, les choses paraissent même se renforcer. On dit souvent que les couples se ressemblent de plus en plus avec les années, souligne Pascal De Sutter.
Depuis la toute première rencontre jusqu’aux nombreuses années ou décennies d’une relation pérenne, le couple est marqué par un fort effet miroir.
Pour que le Bonheur soit,
Il faudrait que les chrétiens se rallient au Christ, tendent à lui ressembler toujours plus et comme Frères, depuis la Nouvelle Naissance, aspirent à la même Sainteté.
Te ressembler, Jésus, c’est mon espoir suprême. Penser, agir, aimer, toujours plus comme Toi. Par Ton Esprit rends-moi semblable à Toi.
Et le Bonheur fût
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Actes 20 35)
lerdami
.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
