Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sébastien Lecornu renonce à la suppression du lundi de Pâques

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a décidé de renoncer à la suppression du lundi de Pâques et du 8-Mai.

François Bayrou avait justifié le projet de suppression du lundi de Pâques et du 8-Mai par le fait qu’il s’agit d’« une période de l’année comportant de nombreux jours fériés ». Il visait un rendement de 4,2 milliards d’euros dès 2026 pour le budget de l’Etat.
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé samedi renoncer à la suppression de deux jours fériés, une mesure qui était prévue dans le projet de budget 2026 de son prédécesseur François Bayrou.

Le nouveau Premier ministre français Sébastien Lecornu réagit à la fin de la cérémonie de passation des pouvoirs à l’hôtel Matignon à Paris/Photo prise le 10 septembre 2025/LUDOVIC MARIN/Pool via REUTERS

« J’ai décidé de retirer la suppression de deux jours fériés », a-t-il déclaré dans une interview diffusée par plusieurs titres de la presse régionale, à l’initiative de Ouest-France.

Nommé mardi à Matignon dans la foulée de la chute du gouvernement de François Bayrou, Sébastien Lecornu a entamé des discussions avec les forces politiques et les partenaires sociaux pour négocier un nouveau projet de budget pour l’an prochain.

Le précédent projet porté par François Bayrou, qui prévoyait un effort budgétaire de 44 milliards d’euros, proposait notamment la suppression de deux jours fériés, une mesure très impopulaire qui a contribué à accélérer la chute du leader centriste resté neuf mois à Matignon.

« Retirer la suppression des jours fériés exigera de trouver d’autres sources de financement », a toutefois prévenu Sébastien Lecornu.

A son arrivée à Matignon mercredi, le nouveau Premier ministre a plaidé pour « des ruptures » sur la forme comme sur le fond dans les discussions avec les forces de l’opposition.

« Mon état d’esprit est simple: je ne veux ni instabilité, ni immobilisme », a-t-il indiqué samedi, plaidant pour une « discussion parlementaire moderne et franche, de très bon niveau » avec le Parti socialiste, Les Ecologistes et le Parti communiste.

Sébastien Lecornu, qui a exclu de relancer le conclave sur les retraites, a dit vouloir « travailler sans idéologie » sur l’instauration éventuelle d’une taxe « Zucman » sur les hauts patrimoines, réclamée par la gauche.

« Ces questions doivent faire l’objet d’un échange approfondi », a-t-il affirmé, tout en prévenant: « attention néanmoins au patrimoine professionnel, car c’est ce qui permet de créer des emplois et de la croissance en France ».

« Le futur budget ne correspondra peut-être pas complètement à mes convictions… C’est même quasiment certain ! », a reconnu le nouveau locataire de Matignon.

UN « CADRAGE » À AMÉLIORER

Sur France 2, le ministre démissionnaire de l’Economie Eric Lombard a par la suite abondé en ce sens, évoquant une « proposition de cadrage » faite en juillet par François Bayrou qui « doit évoluer ».

« Cet effort [de 44 milliards] doit être réduit dans une dimension qui va être décidée par le Premier ministre grâce au dialogue », a-t-il dit. « Ce projet doit être discuté, doit être amélioré ».

Estimant que le Premier ministre « a eu raison » de revenir sur la suppression de deux jours fériés, Eric Lombard s’est aussi prononcé en faveur d’un « effort plus important pour les plus favorisés d’entre nous ».

« Simplement nous voulons protéger le patrimoine professionnel (…) Cet effort doit être porté par les plus favorisés mais sur leur épargne, sur leurs actifs qui ne sont pas investis dans leurs entreprises ».

« NOUS PAYONS L’INSTABILITÉ »

Vendredi, l’agence de notation Fitch a abaissé la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, soulignant que l’augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances publiques.

« Nous payons l’instabilité », a réagi samedi Sébastien Lecornu. « Le gouvernement devra proposer au Parlement de tenir une trajectoire saine pour les finances de la France. C’est aussi une question de souveraineté. »

Interrogé sur un éventuel recours à l’article 49-3 de la Constitution qui permettrait de faire adopter le budget sans vote à l’Assemblée nationale, Sébastien Lecornu a répondu: « je ne peux pas dire jamais, ce serait démagogique, mais je ferai tout pour ne pas y être obligé. »

Le Premier ministre a indiqué par ailleurs vouloir présenter un « grand acte de décentralisation, de clarification et de liberté locale au Parlement » pour lequel il ouvrira des consultations dès la semaine prochaine.

(Rédigé par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.