Rita Famos: « Le Conseil œcuménique des Églises ferait mieux d’œuvrer pour la paix »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La présidente des réformés suisses, qui rejoindra le Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE), souhaite une position ferme envers l’Eglise orthodoxe russe, soutien indéfectible de Poutine.
L’influence des orthodoxes russes planerait-elle encore sur le Conseil œcuménique des Eglises (COE)? Pour Michel Müller, président de l’Eglise réformée zurichoise, cela ne fait pas de doute, au vu de ce qu’il a déclaré lors du dernier synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), qui s’est tenu du 18 au 20 juin à Olten. «Jerry Pillay, le Secrétaire général du COE, se laisse complètement mener en bateau!»
Auteur d’une demande de suspension de l’Eglise othodoxe russe au COE, qu’il avait déjà présentée au synode de l’EERS il y a un an à Sion, Michel Müller a pourtant vu sa motion classée à Olten. Le Conseil de l’EERS a estimé que cette dernière avait été mise en œuvre. De fait, Serge Fornerod, délégué de l’EERS au COE, l’avait présentée au Comité central juste avant l’Assemblée du COE, qui s’est tenue à Karlsruhe en septembre 2022.
Michel Müller a alors des mots très durs, notamment lorsqu’il évoque le voyage de Jerry Pillay en Russie en mai dernier. Ce dernier y a rencontré le patriarche Kirill, chef religieux proche de Poutine pour qui cette guerre se justifie théologiquement. «Mettons fin à la présence de l’EERS au Comité central du COE si nos mises en garde ne servent à rien!», a-t-il encore asséné.
Des propos d’autant plus forts, alors que Rita Famos, la présidente de l’EERS, a annoncé qu’elle prendrait la suite de Serge Fornerod en tant que déléguée au Comité central du COE, et ce dès le mois de juillet.
Rita Famos au COE
Au sujet de la politique menée envers l’Eglise orthodoxe russe (EOR), la pasteure a d’ailleurs déclaré que «le COE, dont la rhétorique n’est plus très crédible, ferait mieux d’œuvrer réellement pour la paix».
Si l’appel de Michel Müller a été rejeté par le COE à l’époque, Rita Famos a toutefois confié que qu’il avait fait «bouger des choses». En effet, après s’être prononcée contre la justification de la guerre par l’EOR, l’EERS aurait «reçu le soutien de beaucoup d’autres Eglises chrétiennes membre du COE».
Apparemment confiante, Rita Famos a mentionné la promesse faite par Jerry Pillay de «réanalyser la situation prochainement», le COE étant désormais «observé de près par la communauté internationale». Selon les documents du Synode de l’EERS, «il ne fait pas de doute que l’EOR est de plus en plus isolée dans sa position, contestée également à l’interne». Une table ronde avec des représentants des deux Eglises orthodoxes d’Ukraine et de l’EOR doit avoir lieu en octobre à Genève afin de trouver un terrain d’entente.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


