Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rita Famos: « Le Conseil œcuménique des Églises ferait mieux d’œuvrer pour la paix »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La présidente des réformés suisses, qui rejoindra le Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE), souhaite une position ferme envers l’Eglise orthodoxe russe, soutien indéfectible de Poutine.
L’influence des orthodoxes russes planerait-elle encore sur le Conseil œcuménique des Eglises (COE)? Pour Michel Müller, président de l’Eglise réformée zurichoise, cela ne fait pas de doute, au vu de ce qu’il a déclaré lors du dernier synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), qui s’est tenu du 18 au 20 juin à Olten. «Jerry Pillay, le Secrétaire général du COE, se laisse complètement mener en bateau!»

Auteur d’une demande de suspension de l’Eglise othodoxe russe au COE, qu’il avait déjà présentée au synode de l’EERS il y a un an à Sion, Michel Müller a pourtant vu sa motion classée à Olten. Le Conseil de l’EERS a estimé que cette dernière avait été mise en œuvre. De fait, Serge Fornerod, délégué de l’EERS au COE, l’avait présentée au Comité central juste avant l’Assemblée du COE, qui s’est tenue à Karlsruhe en septembre 2022.

Michel Müller a alors des mots très durs, notamment lorsqu’il évoque le voyage de Jerry Pillay en Russie en mai dernier. Ce dernier y a rencontré le patriarche Kirill, chef religieux proche de Poutine pour qui cette guerre se justifie théologiquement. «Mettons fin à la présence de l’EERS au Comité central du COE si nos mises en garde ne servent à rien!», a-t-il encore asséné.

Des propos d’autant plus forts, alors que Rita Famos, la présidente de l’EERS, a annoncé qu’elle prendrait la suite de Serge Fornerod en tant que déléguée au Comité central du COE, et ce dès le mois de juillet.
Rita Famos au COE
Au sujet de la politique menée envers l’Eglise orthodoxe russe (EOR), la pasteure a d’ailleurs déclaré que «le COE, dont la rhétorique n’est plus très crédible, ferait mieux d’œuvrer réellement pour la paix».

Si l’appel de Michel Müller a été rejeté par le COE à l’époque, Rita Famos a toutefois confié que qu’il avait fait «bouger des choses». En effet, après s’être prononcée contre la justification de la guerre par l’EOR, l’EERS aurait «reçu le soutien de beaucoup d’autres Eglises chrétiennes membre du COE».

Apparemment confiante, Rita Famos a mentionné la promesse faite par Jerry Pillay de «réanalyser la situation prochainement», le COE étant désormais «observé de près par la communauté internationale». Selon les documents du Synode de l’EERS, «il ne fait pas de doute que l’EOR est de plus en plus isolée dans sa position, contestée également à l’interne». Une table ronde avec des représentants des deux Eglises orthodoxes d’Ukraine et de l’EOR doit avoir lieu en octobre à Genève afin de trouver un terrain d’entente.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS