Que deviennent les chrétiens du Manipur?
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Plusieurs familles chrétiennes du Manipur ont reçu une nouvelle maison grâce aux donateurs de la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI).
En Inde, plus d’un ans après les violences meurtrières au Manipur, une cinquantaine de chrétiens déplacés peuvent respirer. Les donateurs de CSI leur ont permis de trouver un nouveau foyer.
Ce fut la campagne la plus brutale contre les chrétiens depuis quinze ans : en mai 2023, dans l’État fédéré de Manipur au nord-est de l’Inde, des chrétiens de l’ethnie des Kuki sont attaqués par des ressortissants en colère de l’ethnie hindoue des Meitei lors d’une manifestation pacifique. Le triste bilan est de plus de 190 chrétiens tués, plus de 40 000 déplacés, 350 églises incendiées, 7 000 maisons détruites. Et la menace de nouvelles attaques n’est pas terminée.
La plupart des déplacés vivent toujours dans des conditions très difficiles dans des camps provisoires, où ils partagent au mieux une chambre en famille. Ces derniers mois, CSI a apporté une aide d’urgence à des milliers d’entre eux.
Mais CSI voulait aussi permettre une aide durable. Grâce à de généreux dons, le partenaire local a pu commencer en avril 2024 la construction de dix maisons pour des familles d’au moins cinq membres dans le district de Churachandpur. Les familles chrétiennes bénéficiaires ont pu emménager début août 2024 dans l’une des maisons nouvellement construites, chacune avec trois chambres et un accès à l’électricité et à l’eau.
Quatre générations sous un même toit
La famille élargie de Joseph fait partie de ces familles. Ce chrétien du village dévasté de Sugnu est reconnaissant de pouvoir à nouveau vivre dans un vrai foyer avec sa femme, ses quatre enfants, ses parents et sa grand-mère centenaire, après avoir longtemps vécu dans un camp de fortune. « Dans le camp d’urgence, nous vivions dans une pièce avec quarante autres personnes et partagions une salle de bain. Vivre ici nous donne l’impression d’être encore dans notre maison d’origine, avant les terribles attaques. Nous vous remercions du fond du cœur », dit-il, rayonnant.
Reto Baliarda