Prière commune pour la paix en Arménie
Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a organisé une journée de prière pour l’Arménie le 10 novembre 2024, un jour avant l’ouverture de la conférence mondiale sur le climat en Azerbaïdjan. Un service de prière pour l’Arménie aura lieu à 17 h à la cathédrale Saint-Pierre de Genève. CSI soutient cette journée de prière.
Fin septembre 2023, l’Azerbaïdjan a attaqué le Haut-Karabakh et a chassé sa population de plus de cent mille Arméniens d’origine chrétienne. Ils ont dû se réfugier en République d’Arménie.
Malgré cette terrible attaque, l’Azerbaïdjan n’a, jusqu’à présent, pas eu à craindre de conséquences de la part de la communauté internationale. Au contraire, elle a été choisie par l’ONU comme pays hôte de la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP29). Des présidents, des Premiers ministres et des représentants de gouvernements du monde entier se réuniront dans la capitale, Bakou, pour cette prestigieuse conférence qui débutera le 11 novembre 2024.
Pris au piège dans la capitale de l’Azerbaïdjan
Pourtant, au moins vingt-trois Arméniens capturés pendant l’attaque azerbaïdjanaise sont toujours détenus à Bakou.
Parmi eux se trouvent des personnalités politiques comme Ruben Vardanian, le dernier ministre d’État du Haut-Karabakh. Mais de simples civils, comme Vagif Khachatrian, attendent également d’être libérés. Ce dernier a été saisi par des soldats azerbaïdjanais et entassé dans une voiture alors que la Croix-Rouge tentait de l’emmener en Arménie pour une opération cardiaque.
Une attaque contre l’Arménie ?
De plus, les quelque cent mille réfugiés du Haut-Karabakh et les habitants de la République d’Arménie ne se sentent pas en sécurité. En effet, le petit pays du Caucase est actuellement menacé par une attaque de l’Azerbaïdjan.
Cohésion dans la prière
L’Arménie a besoin de notre soutien. C’est pourquoi le Conseil œcuménique des Églises (COE) appelle les chrétiens du monde entier à prier ensemble. Dimanche prochain, 10 novembre 2024, prions ensemble le Seigneur pour la paix en Arménie.
Concrètement, nous prions pour :
- la liberté des vingt-trois prisonniers arméniens détenus en Azerbaïdjan ;
- le droit au retour de tous les Arméniens du Haut-Karabakh chassés de chez eux par l’Azerbaïdjan ;
- paix et protection de l’Arménie contre de futures attaques.
Le même jour, un service de prière aura lieu à 17 h à la cathédrale Saint-Pierre de Genève. S.A.R. le catholicos Karekin II, Patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, déclare : « Nous espérons sincèrement que les prières communes sensibiliseront le monde entier à cette crise humanitaire et permettront de trouver une solution de paix basée sur la vérité et la justice. »
Joel Veldkamp, responsable de la communication internationale de CSI, souligne que tous ceux qui se sentent concernés par les Arméniens peuvent participer aux prières : « Vous pouvez demander au pasteur ou au prêtre de la paroisse, lors de la prochaine célébration dominicale, de mentionner les prisonniers arméniens dans sa prière. En outre, chacun peut prendre un moment chez lui pour prier pour l’Arménie. » Enfin, il serait possible de participer au culte de prière à Genève à partir de 17 heures, en ligne.
CSI soutient le dimanche de prière pour l’Arménie du 10 novembre 2024.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
