ôte d’Ivoire : L’Académie théologique « Rhema » gradue ses nouveaux diplômés
Le samedi 13 décembre 2025, l’Église Assemblée de Dieu, Temple de la « Paix » de Cocody II Plateaux, a accueilli la cérémonie de remise des diplômes de fin de formation en Licence théologique et en Baccalauréat théologique à la dernière promotion des étudiants de l’Académie Internationale de Formation Théologique « Rhema » et de l’Institut de Formation Biblique et Pastoral « Rhema ».

Cette cérémonie de graduation a marqué la sortie de la 7ᵉ promotion de la Licence théologique, forte de 13 leaders d’Église, dont trois femmes, ainsi que de la 20ᵉ promotion du Baccalauréat théologique, composée de 11 serviteurs de Dieu, dont deux femmes.

Cette institut qui œuvre à l’éducation théologique des serviteurs et servantes de Dieu a enregistré la présence de ces deux groupes d’impétrants dans la salle de culte de l’Église Assemblée de Dieu, Temple de la « Paix » de Cocody II Plateaux qui a abrité l’événement.

À cette occasion, les diplômés ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des enseignements et à l’expertise des formateurs, à la hauteur de leurs attentes.

Pasteur Blaise Didia, désormais titulaire d’un Baccalauréat théologique, a confié : « Avant d’entrer, j’avais certaines attentes ; aujourd’hui, je me sens beaucoup plus outillé ». Même son de cloche pour le Révérend A. Metch, diplômé de la Licence de théologie Rhema.

« C’est un sentiment de fierté après ces moments de dur labeur et de reconnaissance à l’Éternel. Nous avons étudié toutes les formes de théologie, historique, systématique, et il faut dire que c’est une formation qui arrive à point nommé pour les serviteurs de Dieu que nous sommes », s’est-il réjoui.

Le Recteur de l’Académie Internationale de Formation Théologique « Rhema », le Dr Yves Arsène Bodo, a exprimé sa joie et sa gratitude à l’occasion de cette nouvelle vague de leaders communautaires ayant reçu leur parchemin.

« Nous nous sentons honorés par notre Maître Jésus-Christ, qui fait de nous des canaux de transmission de ce qu’il nous a lui-même donné. Je veux simplement lui dire merci », a-t-il déclaré.

Pour le rappeler, l’Institut « Rhema » propose deux structures de formation : l’Institut de Formation Biblique et Pastoral « Rhema », qui forme jusqu’au niveau du Baccalauréat théologique, et la faculté de théologie, qui conduit jusqu’au Master.

« Rhema » est régulé par le CITAF et est aujourd’hui présent dans plusieurs pays, notamment le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

