Mort de Ron Kenoly, célèbre conducteur de louange américain
Le célèbre conducteur de louange américain Ron Kenoly est décédé ce mardi 3 février 2026 à l’âge de 81 ans, a annoncé son entourage sur son compte Instagram officiel.

L’artiste Ron Kenoly, figure majeure de la musique chrétienne contemporaine, nous a quittés. Il était titulaire de plusieurs diplômes, dont une licence de musique de l’Alameda College, une maîtrise en théologie du Faith Bible College et un doctorat en ministère de la musique sacrée de la Friends International Christian University.
Sa biographie
Ron Kenoly naît le 6 décembre 1944 à Coffeyville, dans l’État du Kansas, aux États-Unis. Il déclare un jour que sa mère, Edith Kenoly, lui a raconté qu’elle se frottait le ventre en priant qu’il devienne un adorateur du Seigneur.
« Enfant, je me souviens avoir vu Sammy Davis Jr. et Nat King Cole pour la première fois. J’étais tellement impressionné de voir deux hommes noirs briller sur une scène nationale. J’ai su à cet instant précis que c’était ce que je voulais. »
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires à Coffeyville, Kenoly s’installe à Hollywood, en Californie. Il sert dans l’armée de l’air américaine de 1965 à 1968. Durant son service militaire, il est membre des Mellow Fellows, un groupe de reprises de tubes du Top 40 qui se produit sur les bases militaires. Malheureusement, des problèmes familiaux l’obligent à le quitter.Il retourne à Los Angeles pour poursuivre sa carrière musicale.
Il enregistre des maquettes de chansons de Jimmy Webb, dont « Up, Up and Away », pour le label Audio Arts. Ce label sort également son premier single, « The Glory of Your Love (Mine Eyes Have Seen) ». Il signa ensuite chez A&M Records. Les dirigeants du label lui donnent le nom de scène de Ron Keith, et il enregistra des titres R&B tels que « I Betcha I’ll Get Ya », « Soul Vaccination » et « Can’t Live Without You » en 1975.
Kenoly et Candy Rae furent les premiers artistes signés sur le label Inner City de George Semper. Semper déclare à propos de leur signature : « Ils sont venus chanter chez moi, et j’ai tout de suite su que je voulais les signer. » Leur single « Lovely Weekend », enregistré en 1972 au studio Clark Brown Audio de Crenshaw, à Los Angeles, s’est vendu à près de 200 000 exemplaires.
Kenoly abandonne la musique profane et passa quatre ans à tenter de décrocher un contrat dans le gospel. En 1983, il sort son premier album chrétien, « You Ought to Listen to This ». Kenoly commence ensuite à diriger les louanges et l’adoration pour d’autres pasteurs, tels que Jack Hayford et Lester Sumrall. Cela attire l’attention de l’évangéliste Mario Murillo, qui le présente au pasteur Dick Bernal, fondateur du Jubilee Christian Center à San Jose, en Californie.
En 1985, Kenoly devient pasteur à plein temps au Jubilee Christian Center, où il est responsable de la louange et de l’animation des cultes. En 1987, il est ordonné et nommé pasteur de la musique, prenant ainsi la direction du département musical de l’église.
Sa carrière a pris un tournant décisif en 1992 avec l’album « Lift Him Up », qui devient l’album de louange le plus rapidement vendu à cette époque.
En 1993, il est nommé ambassadeur de la musique du Jubilee Christian Center. Il commence alors à conseiller des églises à travers les États-Unis sur le développement de leurs départements musicaux. En 1996, Kenoly obtient son doctorat en ministère de la musique sacrée.
« Welcome Home », produit par Tom Brooks, est également salué par la critique, se classant meilleur album de musique de louange contemporaine selon Billboard et remportant un Dove Award de la Gospel Music Association dans la catégorie « Album de louange et d’adoration » en 1997.
Il est sous contrat avec Integrity Music pendant de longues années.
En 1999, Kenoly s’installe en Floride centrale où il continue de voyager, de donner des conférences, de chanter, d’enseigner et d’enregistrer jusqu’à sa mort. Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont un écrit en collaboration avec le pasteur Dick Bernal.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
