Le pape François estime que l’Europe entière doit partager la responsabilité des migrants
Tous les pays européens se doivent d’accueillir les migrants et de les aider à s’intégrer, a déclaré le pape François mercredi lors de son audience générale hebdomadaire, appelant les nations à ouvrir « la porte du cœur ».
Le pape, qui a fait de la défense des migrants et des réfugiés l’un des piliers de son pontificat, a déclaré avoir pu saisir « l’humanité blessée » des migrants lors de son voyage à Chypre et en Grèce au début du mois.
« J’ai aussi pu voir que seuls quelques pays européens soutiennent la majorité des conséquences du phénomène migratoire dans la région méditerranéenne », a-t-il dit.
« En réalité, [ce phénomène] appelle une responsabilité commune à laquelle aucun pays ne peut se soustraire, car il s’agit d’un problème d’humanité », a ajouté le pape François.
En première ligne dans la crise migratoire, des pays tels que Chypre, l’Italie, la Grèce et Malte demandent depuis longtemps à ce que la responsabilité des migrants traversant la Méditerranée depuis l’Afrique du Nord soit partagée avec les autres pays Européens.
« Ces personnes doivent être secourues, mais c’est terriblement injuste que seule l’Italie s’en charge, simplement parce qu’il s’agit du pays de débarquement le plus proche en Europe », a déclaré le mois dernier la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese.
Environ 54.000 migrants sont arrivés en Italie cette année, contre environ 30.000 l’année dernière.
La semaine dernière, douze migrants en provenance de Chypre ont été accueillis en Italie aux frais du pape François. Il s’agit du premier groupe d’une cinquantaine de migrants attendus depuis l’île méditerranéenne.
« Il suffit d’ouvrir une porte, la porte du cœur. Ne soyons pas indifférent ce Noël », a déclaré mercredi le pape.
(Reportage Philip Pullella; version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

