Les trois catégories d’officiers de l’Eglise au sein de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise (EPC)
La Constitution de l’EPC (Chapitre 3 de « Forme de Gouvernement ») présente les trois catégories d’officiers de l’Eglise, mentionnées dans le Nouveau Testament, qui sont instituées et exercent au sein de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise (EPC) : les évêques ou les ministres, les anciens et les diacres.
Les ministres, selon le Chapitre 4 de « Forme de Gouvernement », sont les pasteurs. À l’EPC, le ministère pastoral est le premier en dignité et en utilité. Les Pasteurs sont responsables du Saint Ministère.
La personne qui accomplit ce service possède dans les Saintes Écritures différents noms qui expriment ces différentes fonctions :
- ayant la charge de surveiller le troupeau du seigneur, il est appelé Evêque.
- ayant le devoir de nourrir les brebis de la nourriture spirituel, il est Pasteur.
- comme il sert Christ dans l’Eglise, il est appelé Ministre.
- comme c’est son devoir d’être grave ,prudent et un modèle pour le troupeau et pour bien gouverner dans la maison et le royaume de Christ, il est appelé Presbytre.
- comme il est envoyé pour proclamer la volonté de DIEU aux pécheurs et pour les supplier de se réconcilier avec DIEU en Christ, il est appelé Ambassadeur.
- Etant le messager de DIEU dans le monde, il est appelé Ange.
- et comme il dispense les multiples grâces de DIEU et les ordonnances instituées par le Christ, il est appelé Intendant des mystères de DIEU.
Pour devenir pasteur dans l’EPC, il faut d’abord être membre communiant régulier dans une paroisse de l’EPC depuis 6 mois minimum avant la date à laquelle sa demande est soumise au Consistoire d’appartenance. Cette demande est adressée au Secrétaire Exécutif du Consistoire au moins 3 mois avant la date des assises, et ce, par le canal de la Session qui fait ses remarques sur le candidat. Le Consistoire transmet au Comité de candidats qui procède à un examen minutieux du caractère, de la conduite et des aptitudes du candidat. En cas de suite favorable, le candidat devient candidat du Consistoire mais reste membre de sa Paroisse sous l’autorité de sa Session. Au terme de sa formation (environ 4 ans), il est consacré Licentiate (Pasteur stagiaire) et placé sous la garde d’un autre Pasteur pendant environ deux ans. Enfin, si le rapport de stage est favorable, il est consacré Pasteur.
Les anciens de l’Église, selon le chapitre 5 « Forme de Gouvernement », sont ceux qui gouvernent : ils sont les représentants immédiats des chrétiens de leur paroisse qui les ont choisis, afin que, associés à leur pasteur, ils puissent exercer le gouvernement et la discipline et prendre soin des intérêts spirituels de la paroisse et aussi de l’église en général.
Aucun ancien n’est choisi dans une Session pour un mandat de plus de 3 ans. Aucun ancien ne doit servir dans la Session pendant plus de 6 ans. Au terme de 2 mandats de trois ans, il doit obligatoirement observer une trêve d’au moins une année avant d’être de nouveau éligible. Pour devenir ancien de l’Eglise dans une paroisse à l’EPC, il faut être consacré à cette charge par un Pasteur.
Les diacres, selon le chapitre 6 « Forme de Gouvernement », sont des officiers dont le « ministère » est basé sur la sympathie et le service à l’exemple de notre Seigneur Jésus Christ. Les Saintes Écritures font clairement ressortir la diaconie comme un office distinct dans l’église.
A cet office de diacre, doivent être choisies, des personnes remplis d’esprit d’une vie exemplaire, ayant l’esprit de fraternité et solides dans le jugement.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

