Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les pays où le plus grand nombre d’églises ont été ciblées en 2021

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La Chine continue de fermer les églises par milliers

La Chine continue activement sa politique de sinisation du christianisme et de contrôle du fait religieux. Contrairement aux années précédentes où des destructions spectaculaires de grandes églises avaient été filmées, elle prolonge désormais son travail de sape en toute discrétion en utilisant la crise sanitaire de la Covid-19. La manœuvre est simple mais très efficace: les églises sont fermées en même temps que les autres lieux accueillant du public lors des confinements. Ensuite, les autorités en profitent pour déclarer officiellement la fermeture des églises ou pour mettre en place des procédures administratives insurmontables pour bloquer leur réouverture. Notons que cette stratégie d’effacement des églises de l’espace public ne date pas de la pandé- mie, mais s’inscrit dans une politique mise en place depuis plusieurs années: on estime que 21000 églises ont été fermées ces 8 dernières années.

Au Nigéria, le nombre d’églises ciblées a augmenté

C’est le 2e pays où les églises ont été ciblées en plus grand nombre. Ce nombre a presque doublé entre l’Index 2021 (270) et l’Index 2022 (470). Les groupes extrémistes tentent d’éradiquer les communautés chrétiennes au Centre et au Nord du pays non seulement en les tuant, mais aussi en faisant disparaitre les traces de la présence du christianisme. Il arrive que les chrétiens soient menacés d’attaques s’ils ne ferment pas leur lieu de culte (c’est arrivé dans l’État de Zamfara).

Les églises fortement ciblées au Bangladesh

Le phénomène a pris de l’ampleur depuis 3 ans. C’est dans l’Index 2020 que le Bangladesh est apparu dans la liste des pays où les églises sont le plus ciblées. (14 églises ciblées dans l’Index 2020, 90 dans l’Index 2021 et 200 pour l’Index 2022.) Cette augmentation est à mettre en parallèle avec l’influence grandissante de l’extrémisme islamique dans le pays.

Source: Portes Ouvertes

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS