Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Journées mondiales de la jeunesse démarrent à Lisbonne, le pape François attendu

 Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le plus grand rassemblement de jeunes catholiques au monde, ont débuté mardi à Lisbonne, où des centaines de milliers de pèlerins du monde entier ont afflué pour accueillir le pape François, attendu mercredi dans la capitale portugaise.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les pèlerins sont arrivés ces derniers jours et seront hébergés dans des écoles, des gymnases, des casernes de pompiers et dans des familles d’accueil. Beaucoup d’entre eux prévoient de dormir à la belle étoile avant la messe de clôture, qui aura lieu le 6 août au Parque Tejo, un espace vert qui longe le fleuve Tage.

Ce festival interculturel, qui dure près d’une semaine, se tient tous les deux ou trois ans et a été lancé par le défunt pape Jean-Paul II.

Le rassemblement se déroule dans un contexte compliqué, alimenté par un scandale d’abus sexuels dans l’Église portugaise, où selon une enquête publiée en février, au moins 4.815 personnes ont été victimes d’abus au cours des 70 dernières années. Le pape François devrait rencontrer en privé des victimes d’abus.

Il y a eu également des inquiétudes concernant le coût de l’organisation de cet événement dans l’un des pays les plus pauvres d’Europe occidentale.

Le voyage du pape François, 86 ans, est le premier qu’il entreprend depuis son opération pour soigner une hernie abdominale en juin. Le souverain pontife célébrera plusieurs messes et participera à plusieurs évènements avec des jeunes, des responsables politiques et des diplomates.

(Reportage Catarina Demony, Miguel Pereira et Pedro Nunes ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.