Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les évangéliques fascinés par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les évangéliques ne tarissent pas d’éloges sur le Premier ministre arménien Nikol Pachinian depuis sa prestation lors du petit-déjeuner de prière en Arménie.

Le Premier ministre Nikol Pachinian est membre de l’Église apostolique arménienne, qui est une Église chrétienne orthodoxe orientale autocéphale.
Critiqué par des organisations de défense des droits humains pour le traitement réservé par son gouvernement aux hauts dignitaires de l’Église nationale d’Arménie, Nikol Pachinian a reçu le soutien des responsables évangéliques américains et britanniques après avoir mis en avant son bilan lors du premier petit-déjeuner de prière national en Arménie.

ikol Pachinian a dû faire face à des manifestations de rue après avoir signé un accord de cessez-le-feu avec l’Azerbaïdjan pour mettre fin aux combats au Haut-Karabakh qui ont commencé fin septembre. Les manifestants ont exigé sa démission, le qualifiant de « traître » et l’accord de « trahison »

Il a déclaré au cours du petit-déjeuner de prière de la République d’Arménie que cette année a été marquante dans l’histoire du pays, puisqu’elle instaurait la paix pour la première fois depuis l’indépendance en 1991.

Il a souligné que l’accord de paix et le mémorandum d’entente signés avec l’Azerbaïdjan le 8 août dernier à la Maison Blanche étaient intervenus entre sa participation au petit-déjeuner de prière national à Washington en février et le premier petit-déjeuner de prière national arménien, qualifiant ce timing de spirituellement significatif.

Pashinyan a récité le Psaume 32 et a déclaré que l’événement était un moment de réflexion sur la relation entre Dieu et l’État.

Jim Garlow, ancien pasteur principal de l’église Skyline en Californie du Sud et auteur, qui figurait parmi les invités internationaux, a félicité le Premier ministre pour avoir récité de mémoire ce passage biblique en arménien.

« J’ai côtoyé treize chefs d’État ces dernières années, mais c’est la première fois que j’entends un chef d’État réciter de mémoire un chapitre entier de la Bible », a écrit Garlow, qui a animé des veillées de prière à Washington, sur Facebook, qualifiant ce moment de « puissant ».

« Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a découvert le Nouveau Testament lorsqu’il était en classe de cinquième, au moment de la chute de l’empire soviétique », a écrit Garlow. « Il connaît par cœur de nombreux Psaumes. Il a conclu son discours en citant de mémoire le Psaume 29 (en arménien). »

Mervin Thomas, président de Christian Solidarity Worldwide, organisation britannique de surveillance des persécutions, a également qualifié Pashinyan de « source d’inspiration » pour sa capacité à citer les Écritures de mémoire.

Parmi les autres intervenants figuraient le révérend Botrus Mansour, secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale, un responsable de l’Église anglicane d’Arménie et des évêques catholiques du pays.

Étaient également présents Vicky Hartzler, présidente de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, et son vice-président, Asif Mahmood.

Cet événement de deux jours, qui s’est tenu vendredi et samedi dans la capitale arménienne, a rassemblé plus de 300 invités venus d’Arménie et de l’étranger, dont des représentants des communautés chrétienne, juive, musulmane, yézidie et assyrienne.

Le président arménien Vahagn Khatchatourian était présent le premier jour.

Les organisateurs ont déclaré que l’événement avait été conçu et mis en œuvre par des organisations de la société civile arménienne afin de promouvoir la réconciliation, la coopération et le dialogue, enracinés dans l’identité chrétienne du pays.

Stepan Sargsyan, président du comité d’organisation, a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un événement gouvernemental, mais plutôt d’une initiative spirituelle visant à « envisager l’avenir avec foi et prière ». La participation de différentes confessions chrétiennes témoignait d’une vision morale collective.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS