Les évangéliques fascinés par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian
Les évangéliques ne tarissent pas d’éloges sur le Premier ministre arménien Nikol Pachinian depuis sa prestation lors du petit-déjeuner de prière en Arménie.
Le Premier ministre Nikol Pachinian est membre de l’Église apostolique arménienne, qui est une Église chrétienne orthodoxe orientale autocéphale.
Critiqué par des organisations de défense des droits humains pour le traitement réservé par son gouvernement aux hauts dignitaires de l’Église nationale d’Arménie, Nikol Pachinian a reçu le soutien des responsables évangéliques américains et britanniques après avoir mis en avant son bilan lors du premier petit-déjeuner de prière national en Arménie.
ikol Pachinian a dû faire face à des manifestations de rue après avoir signé un accord de cessez-le-feu avec l’Azerbaïdjan pour mettre fin aux combats au Haut-Karabakh qui ont commencé fin septembre. Les manifestants ont exigé sa démission, le qualifiant de « traître » et l’accord de « trahison »
Il a déclaré au cours du petit-déjeuner de prière de la République d’Arménie que cette année a été marquante dans l’histoire du pays, puisqu’elle instaurait la paix pour la première fois depuis l’indépendance en 1991.
Il a souligné que l’accord de paix et le mémorandum d’entente signés avec l’Azerbaïdjan le 8 août dernier à la Maison Blanche étaient intervenus entre sa participation au petit-déjeuner de prière national à Washington en février et le premier petit-déjeuner de prière national arménien, qualifiant ce timing de spirituellement significatif.
Pashinyan a récité le Psaume 32 et a déclaré que l’événement était un moment de réflexion sur la relation entre Dieu et l’État.
Jim Garlow, ancien pasteur principal de l’église Skyline en Californie du Sud et auteur, qui figurait parmi les invités internationaux, a félicité le Premier ministre pour avoir récité de mémoire ce passage biblique en arménien.
« J’ai côtoyé treize chefs d’État ces dernières années, mais c’est la première fois que j’entends un chef d’État réciter de mémoire un chapitre entier de la Bible », a écrit Garlow, qui a animé des veillées de prière à Washington, sur Facebook, qualifiant ce moment de « puissant ».
« Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a découvert le Nouveau Testament lorsqu’il était en classe de cinquième, au moment de la chute de l’empire soviétique », a écrit Garlow. « Il connaît par cœur de nombreux Psaumes. Il a conclu son discours en citant de mémoire le Psaume 29 (en arménien). »
Mervin Thomas, président de Christian Solidarity Worldwide, organisation britannique de surveillance des persécutions, a également qualifié Pashinyan de « source d’inspiration » pour sa capacité à citer les Écritures de mémoire.
Parmi les autres intervenants figuraient le révérend Botrus Mansour, secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale, un responsable de l’Église anglicane d’Arménie et des évêques catholiques du pays.
Étaient également présents Vicky Hartzler, présidente de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, et son vice-président, Asif Mahmood.
Cet événement de deux jours, qui s’est tenu vendredi et samedi dans la capitale arménienne, a rassemblé plus de 300 invités venus d’Arménie et de l’étranger, dont des représentants des communautés chrétienne, juive, musulmane, yézidie et assyrienne.
Le président arménien Vahagn Khatchatourian était présent le premier jour.
Les organisateurs ont déclaré que l’événement avait été conçu et mis en œuvre par des organisations de la société civile arménienne afin de promouvoir la réconciliation, la coopération et le dialogue, enracinés dans l’identité chrétienne du pays.
Stepan Sargsyan, président du comité d’organisation, a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un événement gouvernemental, mais plutôt d’une initiative spirituelle visant à « envisager l’avenir avec foi et prière ». La participation de différentes confessions chrétiennes témoignait d’une vision morale collective.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

