Les chrétiens soudanais luttent pour survivre
Dans ce pays ravagé par la guerre, les chrétiens déplacés font partie des groupes les plus vulnérables. La situation est particulièrement désastreuse dans la région disputée d’Abiyé et dans l’État fédéré du Nil Bleu, des zones principalement peuplées de chrétiens. Trezea Adoul Lueth et Jumai Abkhar nous parlent de leur avenir incertain.
Franco Majok, responsable CSI pour le Soudan, s’est récemment rendu dans un camp de déplacés situé dans la région d’Abiyé, une ville qui se trouve à environ 170 kilomètres au nord-est de la ville sud-soudanaise d’Aweil, où vivent de nombreux esclaves libérés par CSI. Le Soudan du Sud et le Soudan revendiquent tous deux cette région frontalière.
La vue des nombreuses personnes qui souffrent dans le camp a bouleversé Franco Majok : « On voit qu’ils ont vécu des expériences traumatisantes : ils connaissent la guerre et la faim. » Avec l’interlocuteur local de CSI, l’évêque Michael Deng, Franco a visité les plus démunis du camp afin de les soulager un peu et de leur offrir de l’aide alimentaire.
Ils fuient devant les combats
La chrétienne Trezea Adoul Lueth est originaire d’Abiyé et a vécu trois ans à Khartoum, la capitale du Soudan. « Par peur, j’ai décidé de retourner dans ma patrie après le début de la guerre. Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir pris cette décision. »
CSI apporte un soutien financier à Trezea pour qu’elle puisse acheter de la nourriture et envoyer ses enfants à l’école. En partenariat avec Mgr Deng, nous avons également permis à Trezea d’acheter un petit terrain pour pratiquer l’agriculture. « C’était mon souhait le plus cher. Je suis infiniment reconnaissante envers CSI. »
Un État fédéré négligé
Après l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, l’État fédéré du Nil Bleu, qui appartient au Soudan, mais dont les habitants sont majoritairement chrétiens, s’est battu en vain pour rejoindre le pays nouvellement créé. Depuis lors, des conflits violents éclatent fréquemment avec leur gouvernement musulman, car ils sont gravement négligés par Khartoum : les infrastructures sont en ruine, les établissements publics comme les hôpitaux ou les écoles manquent cruellement et ceux qui existent sont dans un état déplorable.
La situation dans le camp de déplacés de Yabus, la plus grande ville de cet État, est également préoccupante. « Des déplacés de guerre arrivent chaque jour, alors qu’ici non plus, la sécurité ne peut pas être garantie », explique Franco Majok. Il s’est rendu dans ce camp pour apporter de l’aide aux plus démunis.
Il a rencontré Jumai Abkhar (25 ans) et son fils Ismaïl (3 ans) ainsi que Gamria Musa (22 ans) et sa fille Kaltuma (1 an) qui ont quitté leur village de Russris, dans l’État fédéré du Nil Bleu, pour fuir la guerre au Soudan et se réfugier à Yabus. Mais personne ne les attendait dans le camp de déplacés. « Nous avons à peine de quoi manger et nous dormons sous un arbre », confient Jumai et Gamria, désespérées.
CSI soutient ces familles chrétiennes en leur fournissant de la nourriture et des bâches pour construire un abri.
Reto Baliarda
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

