Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les chrétiens persécutés en RDC, au Cameroun et au Mozambique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Dans des pays à majorité chrétienne, des groupes terroristes prennent pied dans des régions éloignées du contrôle de la capitale, où les chrétiens sont parfois minoritaires.
Ces derniers constituent des cibles prioritaires au regard des projets djihadistes prônés par ces groupes.

Les ADF (Forces démocratiques alliées) à l’assaut de l’Est du Congo (RDC).

Le pays en est à sa cinquième décennie de conflit, impliquant plus de 120 groupes armés. Mais un seul groupe est responsable de l’entrée dans l’Index de la République démocratique du Congo : ADF, qui a prêté allégeance à l’État islamique. Ciblant les communautés chrétiennes dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu, il est allé jusqu’à massacrer 38 chrétiens dans leur église pendant une veillée de prière à Komanda en juillet 2025.

La persécution des chrétiens dans l’Extrême-Nord du Cameroun : une réalité ignorée.

Les chrétiens y sont confrontés aux attaques et kidnappings de Boko Haram et d’ISWAP, ainsi qu’à une radicalisation croissante de la population musulmane. Le gouvernement se concentre sur la crise avec les régions anglophones, laissant se développer un vide sécuritaire au Nord.
Le Mozambique : prochaine victime désignée de l’État islamique ?

Depuis une décennie, l’État islamique au Mozambique est actif dans la province de Cabo Delgado. Ce groupe cible explicitement les chrétiens dans sa communication et dans ses exactions : cinq chrétiens sont décapités en juillet 2025 dans le village d’Itutupue pour avoir refusé de se soumettre aux règles djihadistes. Les assaillants déclarent qu’il s’agit d’un avertissement pour les communautés chrétiennes de Cabo Delgado.

L’État islamique a publié en octobre 2025 une communication intitulée « Chrétiens en Afrique » expliquant que pour échapper au « cycle de tueries », ces derniers devaient savoir qu’ils avaient trois options : se convertir à l’islam, payer la Jizîa, ou continuer à expérimenter la mort et l’expulsion. Dans cette communication, l’État islamique fait aussi les louanges du djihad au Congo (RDC) et au Mozambique et appelle ses membres en Europe à exercer le « verdict divin » contre les chrétiens dans leurs propres régions. Un élément de plus qui rappelle que les chrétiens sont visés en Afrique et qu’il y a un projet antichrétien à l’œuvre au Congo et au Mozambique.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS