Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les chrétiens de plus en plus persécutés en Syrie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La situation des chrétiens de Syrie s’est aggravée depuis la chute du régime de Bachar al-Assad et de la prise de pouvoir de Hayat Tahrir al-Cham.
Lors de la chute du régime de Bachar al-Assad et de la prise de pouvoir de Hayat Tahrir al-Cham (HTC), les responsables chrétiens faisaient part d’un « optimisme prudent », à l’issue de leur rencontre avec le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmed al-Charaa.
Un an plus tard, cet espoir a laissé place à un sentiment d’insécurité généralisée. La dégradation de la situation des chrétiens se reflète dans l’Index 2026 : la Syrie est passée de la 18e à la 6e position, avec un score record de 90 points de persécution sur 100. Cela s’explique par une augmentation dans la plupart des critères de violence (chrétiens tués, églises ciblées, etc.).
L’instabilité, le manque de contrôle étatique et d’État de droit ainsi que les tensions communautaires donnent le champ libre aux extrémistes pour attaquer directement les chrétiens, qui se retrouvent aussi pris à partie dans plusieurs vagues de violences :
• En décembre 2024 à Hama, des hommes armés attaquent l’archidiocèse grec-orthodoxe, tirant des coups de feu et vandalisant l’église et le cimetière chrétien.
• En mars, dans le cadre de violences dans les régions côtières visant surtout la communauté alaouite, des chrétiens sont tués.
• En juin, la communauté chrétienne est ciblée par un attentat à la bombe, attribué à Daech, contre l’église Saint-Élie à Damas : 22 chrétiens tués et 63 blessés.
• En juillet, plusieurs églises sont attaquées pendant la vague de violences entre bédouins, druzes et forces armées à Soueïda.
La montée du radicalisme islamiste pousse les chrétiens à cacher l’expression publique de leur foi. Depuis l’attaque contre l’église Saint-Élie, beaucoup n’osent plus se rendre à l’église. D’autant que certaines communautés reçoivent des tracts exigeant la conver- sion à l’islam ou le paiement de la Jizîa (impôt pour les non-musulmans), tandis que des menaces de mort sont peintes sur la devanture d’églises à Damas et à Maared, et dans le quartier chrétien d’Izraa. La déclaration constitutionnelle de mars 2025 fait de la jurisprudence islamique la source de la législation. Les sourates du Coran présentant les chrétiens comme « maudits et égarés » sont désormais enseignées dans les écoles.
Les chrétiens sont partout sous pression. Daech reste influent dans le Nord du pays.
Dans les quartiers chrétiens de Damas, des véhicules équipés de haut-parleurs diffusent des appels à la conversion à l’islam. À Homs, des chrétiennes sont traitées d’« infidèles » dans la rue. La pression se ressent aussi dans les régions kurdes, réputées plus tolérantes envers les chrétiens, en témoigne la fermeture forcée de 14 écoles chrétiennes.
Beaucoup de chrétiens syriens continuent donc à chercher à l’étranger la sécurité qu’ils ne trouvent plus nulle part dans leur pays.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS