Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape se rend en Belgique afin de rencontrer des migrants et des victimes d’abus

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le pape François poursuit sa visite de quatre jours au Luxembourg et en Belgique, dans le cadre d’un voyage qui devrait mettre l’accent sur les besoins des migrants et comporter une rencontre avec des personnes victimes d’abus commis par des membres du clergé catholique.

Le Vatican a indiqué que le pape, âgé de 87 ans, prévoyait d’effectuer ce voyage, qui commence jeudi, après avoir annulé certaines réunions lundi en raison d’un « léger état grippal ».

La tournée du 26 au 29 septembre est une rare visite en Europe pour le souverain pontife, qui préfère se rendre dans des endroits jamais visités par un pape ou dans lesquels les catholiques ne sont qu’une petite minorité.

En mars, le pape a exclu de la prêtrise un ancien évêque belge qui avait admis avoir abusé sexuellement deux de ses neveux. Plus de 700 plaintes et rapports d’abus impliquant l’Église ont été déposés en Belgique depuis 2012, selon un rapport.

La raison principale de la visite du pape est de célébrer le 600e anniversaire de deux universités catholiques belges.

Luc Sels, recteur de l’université catholique KU Leuven, a déclaré que l’événement organisé par le pape dans son université porterait essentiellement sur les besoins des migrants et des réfugiés. Le pape François écoutera les témoignages de certains des quelque 160 réfugiés qui fréquentent l’université, puis il aura des entretiens privés, en tête-à-tête, a-t-il précisé.

Il s’agira d’un « moment intime où le pape pourra échanger des points de vue avec des personnes du monde entier », a déclaré Luc Sels.

UNE FRÉQUENTATION EN BAISSE

Le pape François se rendra au Luxembourg jeudi avant d’aller à Bruxelles dans la soirée. François, qui a souffert de problèmes de santé mais qui est cependant apparu en bonne forme tout au long de son voyage en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor-Oriental et à Singapour, retournera à Rome le dimanche après-midi.

La Belgique a connu une baisse significative de la fréquentation des églises au cours des dernières décennies. Bien que le Vatican affirme qu’environ 72% des 11,6 millions d’habitants sont catholiques, une étude Pew de 2018 a révélé que seulement environ 11% des Belges assistaient à des services religieux au moins une fois par mois.

Le Luxembourg, un petit pays enclavé, compte environ 271.000 catholiques parmi ses 654.000 habitants, selon le Vatican.

Geert De Cubber, diacre catholique à Gand, a comparé la visite de François à son précédent voyage en Indonésie, où les chrétiens ne représentent qu’une petite minorité de la population.

« Nous devrions être humbles parce que ce que nous voyons dans ses visites, c’est qu’il va principalement à la périphérie », a-t-il déclaré. « La Belgique a peut-être été un jour l’un des centres de l’Église catholique en Europe, mais aujourd’hui, elle est à la périphérie », a-t-il souligné.

(Reportage Joshua McElwee, avec la contribution d’Alexandra Hudson, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.