Le pape Léon XIV invite les cardinaux à préserver le « précieux héritage » de François
Le pape Léon XIV s’est placé samedi dans les pas du pape François, déclarant aux cardinaux du monde entier son intention de préserver l' »héritage précieux » de son prédécesseur défunt.
Lors de sa première rencontre avec tous les cardinaux depuis son élection le 8 mai, il a demandé à son auditoire de renouveler son engagement envers les réformes de l’Église nées du Concile Vatican II dans les années 1960.
Le pape Léon a insisté sur la volonté de François, décédé le 21 avril, d’ouvrir au monde moderne l’Église forte d’1,4 milliard de fidèles et loué son « dévouement total ».
« Prenons possession de ce précieux héritage et poursuivons notre chemin », a dit le premier pape américain de l’Histoire.
Le pape Léon XIV s’est par la suite rendu dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, une visite inattendue, où il a pu rendre hommage au pape François, qui a choisi ce lieu pour être enterré, rompant avec la tradition de ses prédécesseurs qui avaient été inhumés dans la crypte de la basilique Saint-Pierre.

Le pape Léon XIV s’exprime lors d’une réunion avec les cardinaux au Vatican./Vatican Media/Handout via REUTERS.
Souverain pontife pendant 12 ans, François a suscité les critiques de certains cardinaux conservateurs sur des questions telles que la place des femmes dans l’Eglise et l’inclusion des membres catholiques de la communauté LGBT.
Le nouveau pape a dit avoir choisi son nom en partie en souvenir du pape Léon XIII (1878-1903), défenseur de la justice sociale et qui a milité pour un salaire et un traitement équitables des travailleurs pendant la révolution industrielle.
Pour Léon XIV, l’Église doit désormais prendre l’initiative face aux nouvelles menaces telles que l’intelligence artificielle qui lance selon lui « de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail ».
Après son discours, Léon a invité les cardinaux à s’exprimer.
« Il a écouté très attentivement, mais il sait qu’il devra prendre des décisions », a déclaré le cardinal irlandais Sean Brady à Reuters. « Mais nous sommes là pour l’aider. »
Le cardinal espagnol Aquilino Bocas Merino a qualifié la rencontre de « très cordiale et communautaire » et son collègue tchèque Dominik Duka a évoqué au nombre des sujets abordés celle des catholiques dans la Chine communiste.
Le Vatican et la Chine ont signé en 2018 un accord controversé sur la nomination des évêques dans le pays, qui laisse à Pékin de l’influence sur le choix.
Les conservateurs ont qualifié cet accord, encore secret, de trahison, mais pour Dominik Duka, il est nécessaire de maintenir un dialogue ouvert dans les endroits où l’Église est opprimée, comme avec les pays d’Europe de l’Est pendant la Guerre froide.
Le cardinal allemand Gerhard Müller, qui s’est ouvertement opposé à François sur des questions concernant l’enseignement moral catholique, a déclaré à Reuters que la rencontre de samedi avait été « très bonne et harmonieuse ».
Pour être élu pape lors du conclave des 7 et 8 mai à la chapelle Sixtine, Léon, ancien cardinal Robert Prevost, avait besoin d’une majorité des deux tiers de 89 des 133 cardinaux votants.
Le cardinal malgache Désiré Tsarahazana a déclaré à Reuters que Léon avait recueilli plus de 100 voix lors du dernier scrutin dans l’après-midi du 8 mai.
(Reportage de Joshua McElwee et Philip Pullella ; Version française Elizabeth Pineau et Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
