Le pape Léon XIV appelle à l’unité de l’Eglise lors de sa messe d’inauguration
par Joshua McElwee, Crispian Balmer et Philip Pullella
Le pape Léon XIV a officiellement commencé dimanche son pontificat par une messe d’inauguration en plein air sur la place Saint-Pierre de Rome, au cours de laquelle il a tendu la main aux conservateurs au sein de l’Eglise catholique ayant pu se sentir ostracisés par son prédécesseur.
Elu le 8 mai au terme d’un conclave d’à peine plus de 24 heures pour succéder à François, mort le 21 avril, le nouveau souverain pontife a lancé au cours de son homélie devant des dizaines de milliers de personnes un appel à l’unité de l’Eglise catholique, qu’il s’est engagé à ne pas diriger comme un « autocrate ».
Né à Chicago et âgé de 69 ans, Léon XIV est devenu le 267e pape de l’Eglise catholique, le premier originaire des Etats-Unis. Fait cardinal seulement deux ans plus tôt, Robert Prevost était relativement inconnu jusqu’à son élection après avoir passé de nombreuses années comme missionnaire au Pérou, pays dont il a également acquis la citoyenneté.
Avant sa messe d’inauguration, il a pour la première fois traversé à bord d’une « papamobile » la foule rassemblée devant la basilique Saint-Pierre, au sein de laquelle étaient agités des drapeaux américains et péruviens et d’où se sont élevées des acclamations.
Au cours de ses 12 années de pontificat, François a régulièrement brusqué la frange traditionaliste au sein de l’Eglise par ses messages d’ouverture sur certaines questions de société, telles que les unions entre personnes de même sexe, et sa volonté de se ranger du côté des pauvres et des personnes marginalisées.
Il s’est aussi heurté ces derniers mois à la nouvelle administration américaine, notamment le vice-président J.D. Vance, pour sa politique de lutte contre l’immigration. Catholique converti, J.D. Vance était présent à cette messe d’inauguration en compagnie du secrétaire d’Etat Marco Rubio, lui aussi catholique.
BRÈVE POIGNÉE DE MAINS VANCE-ZELENSKY
Parmi les nombreux autres dirigeants du monde entier présents place Saint-Pierre figurait aussi le président ukrainien Volodimir Zelensky.
J.D. Vance et Volodimir Zelensky ont échangé une brève poignée de mains avant la cérémonie. Les deux hommes ont eu une altercation publique devant les journalistes lors de leur dernière rencontre en février à la Maison blanche en raison de leurs désaccords sur le conflit déclenché en février 2022 par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.
Le Vatican a annoncé que le pape recevrait le président ukrainien en audience privée dans le courant de la journée.
Dans son homélie en italien, Léon XIV a déclaré que, en tant que chef spirituel des 1,4 milliard de catholiques, il ne reculerait pas face aux défis du monde moderne et que, au moins sur les questions sociétales telles que la lutte contre la pauvreté et la préservation de l’environnement, il s’inscrirait dans les pas de François.
Les cardinaux qui l’ont élu ont choisi, a-t-il dit, une personne « capable de préserver le riche héritage de la foi chrétienne et, dans le même temps, de regarder vers l’avenir afin d’affronter les questions, les préoccupations et les défis du monde d’aujourd’hui ».
Disant accepter sa mission « avec crainte et tremblements » après avoir été « choisi sans aucun mérite », Léon a employé les mots « unité » et « uni » à sept reprises et le terme « harmonie » à quatre reprises.
« Frères et soeurs, j’aimerais que notre première grande volonté soit celle d’une Eglise unie, un signe d’unité et de communion, qui devienne le levain pour un monde réconcilié », a-t-il dit.
Se référant à saint Pierre, l’apôtre premier évêque de Rome dont il est désormais le successeur, Léon XIV a déclaré: « Pierre doit guider le troupeau sans jamais céder à la tentation de devenir autocrate. »
Le nouveau pape a reçu deux insignes épiscopaux symbolisant sa charge: le pallium, vêtement en laine d’agneau représentant son rôle de pasteur, et l' »anneau du pêcheur » évoquant le premier pape, saint Pierre.
Chaque pape dispose de son propre anneau, qui peut lui servir à sceller des documents même si cette pratique est tombée en désuétude. Cette bague est brisée à sa mort ou à sa démission.
(Joshua McElwee, Crispian Balmer et Philip Pullella, avec Roberto Mignucci; version française Jean Terzian et Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

