Le pape François condamne « le massacre de Boutcha »
Le pape François a condamné mercredi « le massacre de Boutcha » et a embrassé un drapeau ukrainien qui lui a été envoyé depuis la ville où ont été découverts de nombreux cadavres, certains les mains liées dans le dos, après le retrait des troupes russes.
« Les récentes nouvelles de la guerre en Ukraine, au lieu d’apporter du soulagement et de l’espoir, ont apporté de nouvelles atrocités, telles que le massacre de Boutcha », a-t-il déclaré à la fin de son audience hebdomadaire dans l’auditorium du Vatican.
« Arrêtez cette guerre! Que les armes se taisent! Arrêtez de semer la mort et la destruction' », a-t-il ajouté, dénonçant la cruauté à l’égard des civils, des femmes et des enfants sans défense.
Le Kremlin a déclaré mardi que les accusations occidentales selon lesquelles les forces russes ont commis des crimes de guerre en exécutant des civils à Boutcha étaient une « falsification monstrueuse » visant à dénigrer l’armée russe.
Le pape François a dit que le drapeau noirci et taché, sur lequel figurent des inscriptions et des symboles, lui a été apporté de Boutcha mardi.
« Il vient de la guerre, précisément de cette ville martyre, Boutcha », a-t-il continué, en l’embrassant et en le brandissant devant un public de plusieurs milliers de personnes qui applaudissaient.
Il a ensuite demandé à un groupe d’enfants réfugiés de guerre arrivés mardi d’Ukraine de s’approcher de lui.
« Ces enfants ont dû fuir pour arriver en lieu sûr. C’est le fruit de la guerre. Ne les oublions pas et n’oublions pas le peuple ukrainien », a-t-il dit, avant de donner à chaque enfant un œuf de Pâques en chocolat.
« Dans la guerre en Ukraine, nous sommes témoins de l’impuissance des Nations unies », a observé le pape François.
Lors d’un voyage à Malte le week-end dernier, il a dit envisager de se rendre à Kiyv et a implicitement critiqué le président russe Vladimir Poutine au sujet de l’invasion de l’Ukraine, affirmant qu’un « potentat » avait déclenché ce conflit pour servir des intérêts nationalistes.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
