Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape François a présidé aux funérailles de Benoît XVI

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le pape François a présidé jeudi aux funérailles de Benoît XVI au Vatican en présence de dizaines de milliers de fidèles catholiques, dont certains ont réclamé la canonisation du pape émérite.

Des applaudissements ont retenti lorsque douze porteurs ont sorti de la basilique Saint-Pierre de Rome le cercueil en cyprès de l’ancien pontife sur l’esplanade recouverte de brume au début de la cérémonie.

Le pape François, 86 ans, qui souffre de douleurs au genou, est arrivé en fauteuil roulant pour diriger les obsèques qui se voulaient simples, solennelles et sobres, conformément aux souhaits du défunt. Il s’est brièvement levé pour poser la main sur le cercueil de Benoît XVI en inclinant la tête pour une prière silencieuse.

La messe a débuté vers 09h15 (08h15 GMT) par la lecture de textes sacrés, avant l’homélie de François prononcée devant 125 cardinaux, 200 évêques et quelque 3.700 prêtres.

Le pontife a salué « la sagesse, la sensibilité et la dévotion » de Benoît XVI, mort samedi dernier à l’âge de 95 ans au monastère Mater Ecclesiae au Vatican, où il s’était retiré après sa démission en 2013, la première d’un pape en 600 ans.

Dans la foule, estimée par la police italienne à environ 50.000 personnes, a retenti le cri « Santo subito » (Saint tout de suite), que les fidèles, en bien plus grand nombre cependant, avaient déjà lancé aux funérailles de Jean Paul II en 2005.

Trois des cinq derniers papes ont été proclamés saints mais seul un tiers de tous les pontifes ont été canonisés en 2.000 ans d’histoire de la chrétienté.

Quelque 200.000 personnes ont défilé ces trois derniers jours devant la dépouille du défunt pape émérite exposée dans la basilique Saint-Pierre, avant d’être placée mercredi soir dans son cercueil.

Un document retraçant la papauté de Benoît XVI et divers objets – dont des pièces de monnaie du Vatican frappées lors de son pontificat – ont été placés à côté du corps.

Il est notamment écrit dans le document que l’ancien pape, révéré par les catholiques conservateurs, a combattu avec fermeté le problème des abus sexuels dans l’Eglise, alors que certaines victimes l’accusent d’avoir cherché à protéger à tout prix l’institution.

A l’issue de la cérémonie, le cercueil a été reconduit dans la basilique Saint-Pierre où il devait être enveloppé de zinc avant d’être scellé dans un second cercueil en bois.

La dépouille de Benoît XVI sera ensuite inhumée dans les grottes du Vatican, la nécropole papale de la basilique, conformément à ses volontés.

Une douzaine de chefs d’Etat et de gouvernement assistaient à la cérémonie à titre privé, et la plupart des pays étaient représentés par leurs ambassadeurs auprès du Saint-Siège. La France était représentée par son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui est également chargé des cultes.

(Version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0409A-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0409B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.