Le pape François demande à Poutine de briser la « spirale de violence et de mort »
Le pape François a appelé dimanche le président russe, Vladimir Poutine, à mettre fin à la « spirale de violence et de mort » en Ukraine en soulignant le risque d’une escalade nucléaire du conflit.
Dans un discours sur l’Ukraine prononcé devant plusieurs milliers de personnes réunies sur la place Saint-Pierre, le chef de l’église catholique romaine a aussi appelé le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a être ouvert à toute « proposition sérieuse de paix ».
Le pape a expliqué lancer un appel urgent « au nom de Dieu » dans l’espoir de parvenir à une fin du conflit en Ukraine, ajoutant qu’il était « absurde » que le monde soit menacé d’un conflit nucléaire.
Deux jours après la proclamation par Vladimir Poutine de l’annexion à la Russie de près d’un cinquième du territoire de l’Ukraine, François a aussi défendu le droit de tous les pays à peiné « l’intégrité souveraine et territoriale ».
« Mon appel s’adresse avant tout au président de la Fédération de Russie, pour l’implorer de faire cesser cette spirale de violence et de mort, même par amour pour son propre peuple », a-t-il dit.
« De l’autre côté, affligé par les terribles souffrances de la population ukrainienne après l’agression dont elle a souffert, j’adresse un appel tout aussi plein d’espoir au président d’Ukraine à être ouvert à une proposition de paix sérieuse », a-t-il ajouté.
(Reportage Philip Pulella, version française Marc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
