Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Nigéria, un endroit dangereux pour les chrétiens?

Au Nigéria, les chrétiens oscillent entre l’espoir et le désespoir. Franklyne Ogbunwezeh, collaborateur de Christian Solidarity International (CSI), en a parlé lors du Café des femmes à Wil (SG).
« Vous êtes assis pour la messe de Pentecôte. Soudain, quelques personnes se lèvent des bancs de l’église, sortent une arme et ouvrent le feu. » Lors du Café œcuménique des femmes le 15 septembre 2022 à Wil, Franklyne Ogbunwezeh, collaborateur de CSI, décrit l’horreur qui s’est déroulée le 5 juin 2022 dans une église catholique de la ville nigériane d’Owo. Les plus de trente assistantes sont stupéfaites.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Un endroit dangereux pour les chrétiens »

Le Dr Franklyne Ogbunwezeh est le responsable CSI du travail en matière des droits de l’homme pour l’Afrique subsaharienne. Ce Nigérian a évoqué la montée de la violence contre les chrétiens et les musulmans modérés ces dernières années dans son pays. Elle doit être mise au compte des groupes islamistes comme Boko Haram et les milices peules. « Le Nigéria est aujourd’hui l’un des endroits les plus dangereux au monde pour les chrétiens », affirme-t-il.

Depuis 2015, plus de six mille chrétiens ont été tués au Nigéria et les massacres continuent. Près de 8 millions de personnes sont touchées par la terreur et vivent comme déplacés dans leur propre pays. Mais la violence djihadiste s’étend également à l’extérieur des frontières du Nigéria et menace de déstabiliser toute l’Afrique occidentale. Nous le ressentirions jusqu’en Suisse : « Le Nigéria compte 200 millions d’habitants. Si ce pays sombre dans l’horreur, une vague de réfugiés pourrait se diriger en direction de l’Europe », déclare M. Ogbunwezeh.

Une aide concrète pour ceux qui sont persécutés

CSI s’engage au Nigéria en fournissant une aide médicale, en octroyant des bourses d’études aux élèves et en aidant les personnes déplacées à créer un petit commerce. M. Ogbunwezeh a toutefois évoqué un point positif : « Les églises au Nigéria sont pleines. La foi donne de l’espoir aux gens ! » Les questions posées à la fin de cet exposé bouleversant ont montré le caractère explosif du sujet et la volonté de s’engager davantage en faveur des chrétiens persécutés.

Rolf Höneisen

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.