Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le Journal Chrétien va enquêter sur les églises évangéliques accusées de dérives sectaires en France

Les services d’investigation de Radio France, Médiapart et RMC accusent certaines églises évangéliques d’être à l’origine de dérives sectaires en France. Ces médias influents mettent à la disposition du public des liens permettant de leur transmettre des informations de manière anonyme et sécurisée. Compte tenu du risque de diffamation calomnieuse à l’égard des responsables d’églises et des conséquences lourdes qu’une telle communication peut engendrer pour les églises incriminées, le Journal Chrétien va devoir mener des enquêtes complémentaires pour éclairer l’opinion publique sur ces affaires.

Radio France, Médiapart et RMC accusent les églises Impact Centre Chrétien (ICC) d’Yvan Castanou et l’Assemblée Chrétienne pour l’Évangélisation et le Réveil (ACER) d’Alain Patrick Tsengue, membres de la Communauté des Églises d’expressions africaines en France (CEAF) et de la Fédération protestante de France (FPF), d’être à l’origine des dérives sectaires. L’Assemblée Chrétienne du Plein Evangile – Temple Protestant « Le Tabernacle de Dijon« , fondée par le pasteur Michel Marvane et affiliée au Conseil National des Évangéliques de France (CNEF), est également citée par Médiapart. Le pasteur principal de l’église est Jérémy Surest, président du réseau jeunesse du CNEF.

Tout en reconnaissant le professionnalisme des médias susmentionnés, le Journal Chrétien va devoir mener des enquêtes journalistiques complémentaires visant à trouver la vérité sur les dérives sectaires en milieux chrétien évangélique. Nous sommes conscients qu’un tel travail requiert une grande rigueur technique et une éthique morale en vue de produire un contenu neutre et solidement ancré dans la réalité.

Texte de méditation: Mardochée, un exemple à suivre (Esther 4.14)

« Si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? »

Mardochée était convaincu que la nation juive serait épargnée de l’extermination d’une manière ou d’une autre, mais il se pouvait que la jeune Esther devenue reine soit l’instrument choisi pour dénouer cette crise particulière. Le nom de Dieu n’est pas mentionné, mais Esther est incitée à reconnaître qu’il y a un plan divinement ordonné pour sa vie, et que c’était là, la grande heure de sa destinée.

Mardochée allie discernement et foi. Comme le révèle le verset 14, il est convaincu du salut de son peuple, mais ne sait pas encore quand, et de quelle manière, il se réalisera. Il ignore également si des Juifs périront avant l’intervention divine. Pour éviter un bain de sang, il estime nécessaire d’agir rapidement.

La position providentielle d’Esther peut servir. Mardochée croit en la responsabilité humaine tout comme il croit en la souveraineté divine. L’une n’exclut pas l’autre. Au contraire : celui qui croit que Dieu dirige les circonstances de la vie comprend aussi que les ressources humaines sont autant de dons divins, accordés pour le service du Maître. Esther est devenue reine, non pas d’abord pour elle-même, mais pour accomplir une bonne œuvre préparée d’avance par Dieu.

Jésus a dit: « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16:18)

“Je bâtirai mon Église” : c’est une parole d’autorité dans la bouche de Jésus. Elle n’est assortie d’aucune condition, d’aucune incertitude, même si la deuxième partie de sa phrase laisse entrevoir qu’il y aura des forces d’opposition. Bâtir un ouvrage doit obéir à des règles qu’il faut respecter.

Dans le Journal Chrétien, nous sommes convaincus que Dieu veille sur l’Eglise, y compris sur le mouvement évangélique. Toutefois, il a suscité notre média en 2003 pour être un canal de communication crédible dans des temps comme ceux que nous traversons.

L’équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.